A l’instar du lancement remarqué de sa gamme X, Nokia continue à nouer des liens étroits avec Android en annonçant Z Launcher, un écran de démarrage pour personnaliser les terminaux.
Depuis le lancement remarqué de la gamme X lors du dernier Mobile World Congress, (MWC), on sait que Nokia compte nouer les liens étroits avec Android. C’est donc sans réelle surprise que la firme finlandaise annonce aujourd’hui le lancement de Z Launcher.
A l’instar des surcouches de personnalisation d’Android qui sont devenues très populaires après des utilisateurs d’appareils sous Android, Z Launcher permettra de personnaliser leurs terminaux en adaptant le contenu affiché aux habitudes de l’utilisateur.
C’est ainsi que les applications les plus utilisées, les sites web fréquemment visités, certains contacts, voir des informations dépendantes de la géolocalisation (au travail ou à la maison) pourront s’afficher.
Actuellement disponible en version pré-bêta, Z Launcher est pour le moment proposé uniquement sur invitation. En attendant d’en découvrir plus sur ce lanceur, il faut encore préciser qu’il ne serait adapté qu’aux Nexus 5, Galaxy S3 ou S4, pour autant qu’ils soient au moins sous Android 4.1.
J’ai pu l’installer sur mon Nexus 4. Je l’ai installé par curiosité, je l’ai testé, je ne lui ai trouvé aucun intérêt et je l’ai désinstallé.
Il semble qu’il soit de plus en plus efficace et pertinent au fur et à mesure qu’on l’utilise. Mais je l’ai trouvé moche, le fait de dessiner sur l’écran les lettres par lesquelles commence le contact ou l’application que vous voulez lancer n’a rien d’intuitif ou de rapide. Et je n’ai pas forcément aimé le fait que pour me proposer des raccourcis pertinents selon l’heure ou ma localisation… il m’espionne en permanence.
Au final, je préfère un bureau clair et rangé ou je retrouverai les applications dont j’ai le plus souvent besoin. Simple et intuitif.
Et il ne faut pas être root. En tout cas pour ma part sur mon LG G2.