Annoncée à l’occasion de la présentation du service YouTube Red, l’application YouTube Music est désormais disponible sur les App Store et Play Store américains.
C’est en indiquant que l’application YouTube Music est conçue « pour rendre la découverte de musique sur YouTube plus facile que jamais » que cette appli est disponible sur les App Store et Play Store américains depuis jeudi soir. Annoncée à l’occasion de la présentation du service YouTube Red, on ne sait pas grand-chose à son sujet vu que peu de détail avait été dévoilé.
Une formule gratuite, avec publicité
Désormais, on sait qu’il s’agit d’une formule gratuite qui est financée par la publicité. Elle donne accès à l’intégralité du catalogue musical proposé par YouTube, que cela soit des clips, des albums, des remix, des couvertures ou encore des extraits de concerts.
Un accent sur la découverte
Comme le précise YouTube, cette nouvelle application met l’accent sur la découverte grâce au système de suggestions proposé, le même que l’on trouve habituellement sur la plateforme.
Mais plus que cela, c’est surtout en tant que rampe de lancement pour l’offre payante YouTube Red que cette appli semble avoir été conçue. Quoi que l’on dise, on découvre en effet très vite les limites de YouTube Music, des limites qui tombent bien évidemment en passant à l’offre payante.
Eh oui, moyennant 9,99 dollars par mois, il est alors possible de supprimer la publicité, d’enregistrer les contenus pour une écoute hors ligne de choisir entre vidéo et audio seul, etc., sans oublier l’écoute en arrière-plan.
Un concurrent pour Apple Music, Spotify, Deezer et les autres ?
Sur le marché déjà passablement encombré du streaming musical, l’offre YouTube Music est à la hauteur de la concurrence. Va-t-elle séduire les utilisateurs au point de venir marcher sur les platebandes d’Apple Music, Spotify, Deezer et les autres ? Ce n’est jamais facile pour le dernier arrivé sur un marché.
Il est à noter que l’on ne sait encore rien au sujet de la disponibilité de YouTube Music dans d’autres pays.
Est-ce que YouTube Music va percer ?