Selon Re/Code, Yahoo! serait en train de travailler sur une plateforme pour la vidéo en streaming, un service qui viserait à concurrencer YouTube.
En ouvrant son portail web Yahoo! Screen en 2011, Yahoo! avait amorcé sa présence en tant que diffuseur de contenu vidéo sur le NET. Ce service ciblait en effet les internautes américains avec des contenus premium issus de la FOX, de NBC, de Comedy Central, de TLC ou encore de Discovery Channel. Aujourd’hui, l’intention de Marissa Mayer serait d’aller encore plus loin sur ce marché du streaming vidéo.
C’est ainsi que la firme de Sunnyvale a par exemple essayé de racheter Dailymotion l’année dernière, mais aussi que des rumeurs parlent de visée sur d’autres sites existants, comme Vimeo, mais aussi de rapprochement en coulisses avec des services de diffusion comme Hulu.
Toute cette stratégie autour des plateformes pour la vidéo en streaming ne viserait qu’un seul but, celui de vouloir imposer Yahoo! comme plateforme de référence, c’est-à-dire voler la vedette à YouTube.
Pour corroborer tout cela, Re/Code rappelle aussi que Yahoo! a récemment embauché Katie Couric, une présentatrice renommée ayant travaillé par le passé pour NBC, CBS ou encore ABC.
Mais attention, Re/Code précise que l’idée n’est pas forcément d’attaquer de front YouTube, mais plutôt de se différencier en jouant sur la qualité, par exemple en tentant de séduire et d’attirer les YouTubers les plus renommés en les convaincants par un modèle économique plus intéressant pour eux. Dans la même logique, la plateforme de vidéo en streaming envisagée par Yahoo! ne serait pas forcément grand public, mais plutôt réservée à quelques personnalités-clés, justement pour garantir la qualité du contenu.
Il ne reste donc plus qu’à patienter pour savoir si Yahoo! ira jusqu’au bout de sa logique…