Sony est habitué à proposer des versions compactes de son smartphone phare. Justement, qu’en est-il de la dernière version, le Xperia Z5 Compact, par rapport à son prédécesseur, le Xperia Z3 Compact.
Notamment avec son Xperia Z3 Compact, Sony a pris l’habitude de décliner son smartphone phare, à l’époque le Xperia Z3, dans une version compacte. Avec son nouveau Xperia Z5, la marque japonaise récidive avec un Xperia Z5 Compact. Que vaut cette version compacte par rapport à son prédécesseur ?
En logeant des spécifications haut de gamme dans un boitier plus petit, Sony a pour habitude de placer la barre très haute en termes de performances. Quel est le verdict si on compare ces deux modèles compactes ?
Question taille, le Z5 Compact affiche des dimensions de 127 x 65 x 8,9 mm pour 138 g alors que le Z3 Compact possède des dimensions de 127,3 x 64,9 x 8,6 mm pour 129 g. Ils sont pratiquement identiques de ce côté-là.
Avec des côtés en plastique et des faces avant et arrière en verre, ils sont aussi identiques en termes de conception.
Tous les deux certifiés IP68, ils sont donc résistants à la poussière et à l’eau : encore match nul.
Première différence, le Xperia Z5 Compact a droit à un lecteur d’empreintes digitales, ce que ne possède pas le Xperia Z3 Compact.
Avec des écrans de 4,6 pouces d’une résolution de 720 x 1280 pixels pour les deux modèles, ils ne se différencient pas sur ce point.
Côté processeur, le quad-core du Z3 Compact est remplacé par un octo-core sur le Z5 Compact, donc plus de puissance pour la nouvelle version. Par ailleurs, ils sont tous les deux équipés de 2 Go de RAM.
Une amélioration notable est aussi à souligner sur la partie photo avec des capteurs photo de 23 et 5,1 mégapixels contre 20,7 et 2,2 mégapixels pour l’ancien modèle.
Les batteries sont pratiquement identiques, 2 600 et 2 700 mAh, ce qui garantit une autonomie exceptionnelle de pratiquement trois jours dans les deux cas.
Il faut encore comparer le stockage qui est de 16 Go pour le Z3 Compact et de 32 Go pour le Z5 Compact. Dans les deux cas, il peut être étendu par carte microSD.
Question connectivité, elle comprend dans les deux cas du Wi-Fi, de la 4G, du Bluetooth et du NFC.
Au final, le Xperia Z5 Compact est sans conteste le meilleur des deux appareils, ce qui est tout à fait normal vu qu’il s’agit d’une version plus récente. Vu que le prix du Z3 Compact a baissé suite à la sortie de son remplaçant, il demeure une excellente affaire, notamment en raison de son capteur photo.
Il semblerait que le Z5 compact chauffe beaucoup plus, et que son autonomie est plus faible, que le Z3 compact. Mais à quel point … ? Parlons-nous de 2°C et de 20 minutes ou de beaucoup plus ? Cela pourrait donnerait deux arguments non négligeable à l’ancien.
De plus, le port magnétique, lorsque l’on est déjà équipé de dock propriétaire sony, est un élément qui va en faveur du Z3 compact car il disparaît sur le Z5 compact. Du côté du Z5 compact, le port usb n’a plus besoin de cache et est étanche.