Est-ce que la gamme Xperia va s’arrêter l’année prochaine ? C’est ce que semble indiquer le PDG de Sony en évoquant « des solutions alternatives ».
L’année 2016 s’annonce cruciale pour la division mobile de Sony, respectivement pour l’avenir de la gamme Xperia.
Selon les chiffres de l’année dernière, les smartphones Sony ne représentent que 17,5% du marché au Japon, en moins de 1% du marché nord-américain. Le constat est simple, face aux incontournables leaders du marché, Samsung et Apple, la marque japonaise peine à convaincre. La situation est d’autant plus compliquée qu’il est difficile de rivaliser avec les marques asiatiques, Huawei et Lenovo en tête, qui sont bien moins chères.
Au final, la division mobile de Sony vit des années difficiles en n’arrivant pas à être rentable.
Pour Kazuo Hirai, le PDG de Sony, la situation est claire : « Nous continuerons avec cette activité aussi longtemps que nous serons en phase avec l’idée d’être rentables les années à venir ». De fait, faudra que la division smartphone dégage des profits d’ici l’année prochaine au risque de disparaitre.
Le message de Kazuo Hirai est d’ailleurs clair à ce sujet : « Dans le cas contraire, nous n’avons pas éliminé de solutions alternatives ».
Vu que Sony a dû revoir à la baisse ses prévisions de ventes mondiales de smartphones pour l’année 2015, l’avenir s’annonce très sombre pour la gamme Xperia.
Le PDG de Sony indique d’ailleurs : « Nous avons encore besoin de continuer à nous restructurer dans le domaine des smartphones ». Le message semble clair…