Samsung n’est désormais plus le leader du marché chinois des smartphones. Il est désormais surpassé par Xiaomi.
L’ascension de Xiaomi se poursuit. Selon une étude du cabinet spécialisé International Data Corporation (IDC), les parts de marché de la marque chinoise en Chine ont été de 12,5% en 2014 contre 12,1% pour Samsung. De fait, Xiaomi est devenu le nouveau leader du marché chinois au détriment de son concurrent sud-coréen qui a vu sa part de marché reculer de 18,7% à 12,1% en une année.
« En s’efforçant de vendre des smartphones à bas coût doté de fonctions satisfaisantes et en faisant des coups publicitaires grâce à ses ventes groupées instantanées, Xiaomi est parvenu à se hisser en tête », explique IDC.
Mais ce qu’il faut surtout constater, c’est que Xiaomi poursuit sa percée spectaculaire sur le marché des téléphones intelligents. Le fabricant annonce d’ailleurs avoir écoulé 61 millions de smartphones en 2014 dans le monde, soit une progression de 227% par rapport à 2013 !
De fait, Xiaomi fait désormais figure d’épouvantail sur le marché mondial en occupant désormais la troisième place, derrière Samsung et Apple.
Alors que Xiaomi est critiqué pour piller les idées d’Apple est ce que la marque chinoise va pouvoir percer en Occident ? C’est parfaitement possible… mais avec le risque de poursuites en justice pour plagiat.