Sans revenir sur l’épisode Plans qui avait frappé les esprits par le désengagement d’Apple vis-à-vis des services de Google, cette stratégie se poursuit avec iOS 8 et OS X 10.10.
Le fait qu’Apple remplace Google Maps par Plans avait particulièrement marqué les esprits, hormis le fait du fiasco du lancement de cette application de cartographie. La véritable chose qu’il fallait voir dans ce changement, c’est que Google devient de plus en plus omniprésent partout, ce qui fait peur à de nombreux géants de la High Tech, à commencer par Apple.
C’est dans cette logique qu’Apple a donc décidé de progressivement se passer de tous les services Google dans ses produits, une stratégie qui se poursuit encore avec les sorties d’iOS 8 et d’OS X 10.10.
En effet, en optant pour le moteur de recherche Bing en tant que moteur de recherche par défaut de Spotlight, Apple mise sur son ennemi, Microsoft, plutôt que sur Google. Un signe qui ne trompe personne.
Mais avec DuckDuckGo qui pourrait remplacer Google Search dans iOS 8, c’est encore un autre usage d’un service de Google qui pourrait se retrouver discrètement évincé des plateformes estampillées de la célèbre pomme.
Alors que Bing est également devenu le moteur de recherche par défaut de Siri, ce sont autant de signes qui ne trompent pas sur la volonté persistante d’Apple de ne plus avoir à utiliser des services de Google.
S’il faut encore attendre jusqu’à la sortie des versions finales d’iOS 8 et d’OS X 10.10 Yosemite pour connaitre véritablement tous les changements apportés par ces nouvelles versions, la stratégie d’Apple face à l’hégémonie de Google semble désormais parfaitement limpide.
Dès lors, faut-il s’inquiéter pour Google ? A priori pas, sa domination étant tellement outrageuse. Pourtant, hormis Apple, on retiendra aussi que Samsung commence à sortir des produits sous Tizen, ce qui laisse à penser qu’une autre facette de l’emprise de la firme de Mountain View est également en train de s’effriter.