WordPress parie sur JavaScript

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Au lieu de PHP, la nouvelle version de WordPress.com adopte JavaScript. Avec pour objectif de rendre le produit plus rapide et plus adaptable, cette transition est un pari pour Automattic.

Avec près d’un site sur quatre dans le monde qui fonctionne avec WordPress.com, loin devant Joomla (2,8%) et Drupal (2,2%), le projet open source lancé par Matt Mullenweg en 2003 est aujourd’hui un poids lourd du marché.

Faire évoluer le produit est une chose, le révolutionner en est une autre. C’est pourtant bien ce qu’a fait Automattic, l’entreprise derrière WordPress.com.

Le choix de JavaScript

Avec le projet baptisé Calypso, lancé il y a près de deux ans, l’objectif était rendre le produit plus rapide et plus adaptable. C’est pour cette raison que WordPress.com a été entièrement repensé dans un processus de refonte globale.

Un des points capital de cette « révolution » a été la décision d’abandonner PHP au profit de JavaScript.

Cette nouvelle version de WordPress.com est dès à présent disponible pour tout le monde. En tant qu’utilisateur, c’est avant tout son interface de gestion qui change. En tant que développeur, c’est bien évidemment l’arrivée de JavaScript.

Pour ceux qui font fonctionner la version open source de WordPress sur leur propre serveur, il est possible d’activer la nouvelle interface via le plugin JetPack.

Un pari risqué pour WordPress

Est-ce que la mayonnaise va prendre avec ce nouveau WordPress.com en JavaScript ? Automattic y croit. Toutefois, Matt Mullenweg souligne que cela sera à la communauté de décider, de décider si cette nouvelle mouture a de quoi séduire. Pour le moment : il espère…

Calypso est un risque d’autant plus grand qu’il ne s’agit pas seulement d’une refonte de l’interface, mais aussi d’une refonte technique en profondeur. JavaScript est utilisable autant pour la partie serveur que client.

Pour le Front End, la nouvelle interface s’appuie sur le framework React développé par Facebook. Pour le Back Office, c’est la plateforme Node.js qui a été retenue par les développeurs. [VIDÉO]

Est-ce que le pari de WordPress va être gagné ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile