2012 a été une bonne année pour le Marketplace de Microsoft, la plateforme de téléchargement des applications pour Windows Phone.
Avec 75 000 nouvelles applications qui ont enrichi le Marketplace en 2012, cette année qui s’achève est un bon millésime pour Microsoft qui voit son catalogue d’applications pour Windows Phone plus que doubler. Selon Todd Brix, directeur du développement du Windows Phone Marketplace, ce sont en moyenne 54 applications qui sont téléchargées par les utilisateurs pour personnaliser leurs appareils mobiles.
Ces chiffres, même s’ils restent en deçà de ceux de l’App Store d’Apple ou du Google Play, sont prometteurs, mais ont toutefois été reçus d’une manière mitigée. En effet, l’arrivée de Windows Phone 8 et de sa nouvelle interface qui a tout chamboulé dans les habitudes des utilisateurs n’est pas forcément du goût des développeurs qui doivent entièrement retravailler leurs applications.
De plus, comme le souligne Steve Kovach de BusinessInsider, le catalogue de Microsoft a encore de sérieux manques avec des applications phares qui brillent par leur absence. En effet, Pandora, Instagram ou Dropbox ne sont toujours pas disponibles sur Windows Phone ! Alors, est-ce que 75 000 applications suffisent à masquer l’absence des leaders des applications mobiles ?