Avec 3,6% du marché des smartphones au second trimestre, le système d’exploitation Windows Phone de Microsoft renforce sa troisième place, même s’il est très loin des 79,3% d’Android ou les 13,2% d’iOS.
Avec seulement 8,7 millions de terminaux vendus contre 187,4 millions pour Android, les ventes d’appareils équipés de Windows Phone semblent dérisoires. Pourtant, Microsoft est en passe de réussir son pari de devenir le troisième système d’exploitation mobile du marché.
En effet, selon les derniers chiffres publiés par le cabinet IDC, Microsoft confirme sa troisième place sur le podium avec 3,6% de parts de marché, contre 79,3% pour Android et 13,2% pour iOS.
Si Microsoft a profité d’une progression de 77,6% de ses ventes, essentiellement grâce à la gamme Lumia de Nokia, la firme de Redmond a également profité de la dégringolade sans fin de BlackBerry. En effet, encore troisième avec 4,9% de parts de marché il y a une année, le groupe canadien n’est plus que crédité de 2,9%.
S’il est encore trop tôt pour garantir la pérennité de Windows Phone, surtout face à l’hégémonie d’Android, la situation actuelle sert au moins à maintenir l’espoir de croissance.