Microsoft souhaite que Windows 10 équipe plus d’un milliard d’appareils au plus tôt. Pour ce faire, la firme de Redmond multiplie les initiatives pour pousser les utilisateurs à migrer. L’une d’entre elles pourrait être de conquérir également les machines ARM.
Avec son système d’exploitation Windows 10, les ambitions de Microsoft sont très claires : conquérir le monde, conquérir un maximum de machines. L’objectif affiché de l’éditeur de Redmond est d’ailleurs d’équiper au plus vite plus d’un milliard de machine. Pour espérer atteindre ce but, la firme compte sur Windows 10 pour équiper les desktops, les portables et les hybrides, mais aussi sur Windows 10 Mobile pour équiper les smartphones et les tablettes, sans oublier la version dédiée à la Xbox One. Mais ce n’est pas tout.
C’est en consultant une documentation sur le test du composant Audio Engine Core sur le site MSDN dédié aux développeurs que l’on découvre la référence « Windows 10 for desktop editions (Home, Pro, Enterprise, and Education) ARM », ainsi qu’une autre référence à ARM dans une rubrique consacrée à Windows 10 Mobile, y compris en version 64 bits. Ce sont donc plus que des allusions à une version Windows 10 pour ARM.
Alors que Windows RT a été un échec en raison du manque d’applications et d’arguments marketing valables, Microsoft n’a donc pas abandonné l’idée de proposer un système d’exploitation pour les puces ARM. Alors que son leitmotiv est de proposer un Windows 10 multiplateforme, le développement de ce Windows 10 ARM semble donc relativement logique.
Pour accréditer ce développement, une annonce de recrutement pour un profil de Senior Program Manager avec des compétences ARM est un autre indice. Publiée sur Tweeter par WalkingCat, cette annonce mentionne « Windows à travers l’ensemble des terminaux est prêt à l’arrivée de l’informatique 64 bits avec des jeux d’instruction ARM (ISA) ». Comme l’annonce parle aussi de « la construction d’un plan pour ARM 64 aligné avec les évolutions de Redstone », cela laisse suggérer que cette version ARM pourrait arriver en même temps que la mise à jour Redstone.
Windows 10 pour les puces ARM… avec les applis iOS
Les développements actuels de Windows 10 concernent donc la mise à jour Redstone, la finalisation de la version Mobile et, à priori, cette version pour les puces ARM. L’autre priorité de Microsoft pour son système d’exploitation est l’enrichissement de son catalogue d’applications.
Par le biais de son Windows Bridge, le but est de faciliter le portage des applications Android et iOS. Si le projet Astoria dédié aux applis Google est au point mort depuis novembre dernier, ce n’est pas le cas du projet Islandwood qui vise les applis iOS. Il vient de franchir une nouvelle étape.
Un formulaire est désormais proposé aux développeurs afin qu’ils puissent vérifier l’éligibilité de leurs applications iOS pour Windows 10. Concrètement, ils doivent fournir un fichier au format .IPA pour que Microsoft puisse l’analyser et indiquer si l’appli est compatible, le cas échéant de faire des propositions pour la rendre compatible.