Après les plaintes de plusieurs utilisateurs concernant la saisie forcée de leur numéro de téléphone demandée lors de l’installation de la dernière preview de l’OS, la build 17063, Microsoft à réagit en assurant que c’était un simple bug qui sera corrigé dans la version finale stable.
La polémique qui est survenue en fin d’année n’est finalement qu’une fausse alerte. Les testeurs du programme Insider ont pu tester juste avant Noël cette nouvelle version de Windows 10 estampillée build 17063 qui propose beaucoup d’améliorations dont certaines considérées majeures comme Timeline, une fonctionnalité qui permet de naviguer dans l’historique de vos activités et ainsi reprendre certaines tâches plus facilement.
Mais à l’installation, les testeurs ont découvert un écran leur demandant de renseigner leur numéro de téléphone. Ce qui choque le plus, c’est qu’il est impossible de refuser de choix via un bouton. Microsoft a très vite été accusée de vouloir faire du forcing pour collecter des données utilisateurs et mieux les contrôler. L’information relayée par des sites comme Windowsarea.de a été vite démentie sur twitter par Jen Gentlemen, une ingénieure de Microsoft : « C’est juste un bug, les gars. Les boutons pour continuer sont invisibles, mais ils sont là. Cela a été répertorié dans les problèmes connus sur le build 17063 depuis le 21 décembre ». En effet, le bug est listé dans les bugs connus, mais non corrigés de Microsoft.
À noter que l’option permettant aux utilisateurs de rajouter leur numéro de téléphone est depuis peu proposée dans les paramètres des versions actuelles de Windows 10. Celle-ci offre la possibilité de lier un smartphone à votre ordinateur pour par exemple reprendre la navigation d’une page web commencée sur mobile, directement sur votre PC.