L’habituel rendez-vous du second mardi du mois pour installer les mises à jour Microsoft va disparaitre avec Windows 10, c’est ce qui vient d’être annoncé.
C’est en 2003, pour simplifier la tâche des administrateurs, que Microsoft avait lancé les Patch Tuesday, ce rendez-vous fixé tous les seconds mardis du mois pour déployer les mises à jour correctives.
Lors de la conférence Ignite, qui se déroule actuellement à Chicago, Microsoft a annoncé que ce fameux rendez-vous mensuel allait disparaitre avec Windows 10. C’est Terry Myerson, président de la division Windows, qui a fait cette annonce.
Comme le relaie le magazine VRWorld, l’intention de Microsoft sera de désormais déployer les mises à jour de manière transparente, en tâche de fond, lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. Il sera par ailleurs possible de spécifier un canal de déploiement spécifique afin de recevoir les mises à jour plus ou moins fréquemment.
Microsoft est d’ailleurs déjà en train d’évaluer ce nouveau dispositif auprès des bêtatesteurs inscrits au programme Windows Insiders pour évaluer Windows 10.
La conférence Ignite a aussi été l’occasion pour Terry Myerson d’adresser une pique à Google au sujet de sa gestion du système Android : « Google ne prend aucune responsabilité dans la mise à jour des terminaux des consommateurs […] laissant les utilisateurs et les entreprises plus vulnérables au quotidien à chaque fois qu’ils font usage de leurs terminaux Android. Google publie un gros bloc de code sans pour autant s’engager sur la mise à jour de votre appareil ».
Terry Myerson cible le fait que Google refuse de corriger les vulnérabilités de son propre système mobile lorsque sa version est jugée trop ancienne. C’est par exemple le cas du composant WebView, que la firme de Mountain View refuse de corriger pour les versions 4.3 et inférieures d’Android alors qu’il s’agit de versions encore utilisées par la moitié des utilisateurs.