Est-ce que Windows 10 sera l’arme absolue de Microsoft contre Apple ? La stratégie est osée, mais pourrait être parfaitement gagnante.
Face à OS X, Windows semble à la peine. Face à iOS, Windows Phone est à la traine. Mais avec Windows 10, Microsoft a opté pour une stratégie osée, une stratégie qui pourrait parfaitement d’avérer gagnante.
La dernière keynote d’Apple a été l’occasion de découvrir le nouvel iPhone 6S équipé d’iOS 9, un nouveau boîtier multimédia Apple TV qui arrive avec tvOS et de parler de la sortie de la dernière version d’OS X, El Capitan. Cette présentation a été l’occasion de découvrir un écosystème très homogène avec des plateformes très liées.
C’est justement là que Microsoft a frappé très fort.
Alors qu’Apple ne cesse de rapprocher son monde mobile de celui des ordinateurs et des consoles, avec toujours trois systèmes d’exploitation différents, Microsoft a décidé de proposer un écosystème unique avec un seul système d’exploitation pour toutes les plateformes. Ce choix est bien évidemment osé, car il va s’agir de proposer partout la même expérience utilisateur.
Mais si ce pari est osé, il pourrait surtout être gagnant.
En effet, alors que les développeurs pour l’écosystème Apple doivent en fait concevoir plusieurs variantes de leur application pour pouvoir fonctionner sur iOS, OS X et tvOS, les développeurs pour Windows 10 ne devront concevoir qu’une seule version qui pourra tout autant fonctionner sur un ordinateur, un smartphone, une tablette, la console Xbox ou même avec le casque de réalité augmentée HoloLens.
Si la promesse de Microsoft est belle, il faudra bien évidemment la tenir pour que la stratégie soit gagnante. Pour l’heure, les applications dites universelles ne sont pas encore légion. D’ailleurs, il faut aussi attendre la sortie de Windows 10 pour les mobiles afin de vérifier que l’expérience est préservée même sur une plateforme mobile.
Alors que Windows 10 a séduit plus de 75 millions d’utilisateurs en moins d’un mois, cette vague d’adoption du nouveau système d’exploitation de Microsoft pourrait toucher toutes les plateformes si l’expérience séduit les utilisateurs.
À ce sujet, il faudra que Microsoft confirme, c’est-à-dire par d’autres utilisateurs qui adoptent Windows 10, mais pas seulement ceux qui ont droit à la mise à jour gratuite à partir de Windows 7 ou Windows 8. Pour séduire véritablement, il faudra séduire tout le monde, y compris les utilisateurs de XP et de Vista, voire d’OS X ou de Linux. De fait, le pari semble bien engagé, mais encore loin d’être gagné.
Alors, stratégie gagnante pour Microsoft ? L’avenir nous le dira.