Après avoir indiqué que la mise à jour vers Windows 10 sera possible pour les versions piratées de Windows 7 et 8, Microsoft précise qu’il faudra bel et bien payer pour obtenir une version légale.
Il y a quelques semaines, Microsoft avait profité de la conférence WinHEC de Shenzhen pour annoncer que même les versions piratées de Windows 7 et 8 pourraient passer à Windows 10. Aujourd’hui, la firme de Redmond précise ses intentions au sujet des mises à jour de versions piratées de Windows.
Pour commencer, Microsoft précise clairement que si vous aviez une copie piratée de Windows, sans licence valide, votre copie de Windows 10 n’aura non plus de licence valide. Cela semble évident, mais la firme de Redmond tient tout de même à préciser ce point.
Ceci étant dit, il ne semble pas pour autant que Microsoft prévoie de limiter les fonctionnalités de Windows 10 pour les versions piratées, avec seulement l’affichage d’une notification indiquant que la copie de Windows tournant sur l’ordinateur n’est pas valide. « Quand nous ne pourrons pas vérifier que Windows est proprement installé, bénéficie d’une licence et n’a pas été modifié, nous créerons un watermark sur le bureau pour prévenir l’utilisateur. », annonce l’éditeur.
Microsoft ne précise par contre rien au sujet de l’accès aux mises à jour et au Store.
La firme Redmond profite également de cet éclaircissement pour rappeler que « Les copies non originales de Windows vous exposent fortement aux malwares, aux fraudeurs, à l’exposition publique de vos informations personnelles, leurs performances peuvent être amoindries et elles peuvent mal fonctionner. » Il est aussi précisé que les copies illicites ne donnent pas droit au support de Microsoft.
L’entreprise n’omet pas de préciser que des offres « très intéressantes » seront faites aux pirates, sans doute l’achat d’une licence valide via le Windows Store.