Le service de statistiques StatCounter a révélé que le taux d’utilisation de Windows 10 est passé à 42,78% contre 41,86% pour Windows 7. Les autres systèmes d’exploitation ne dépassent pas les 10% avec le gros flop qu’est le Windows 8 qui arrive tout de même à 8,72% de présence.
Les utilisateurs n’arrivent pas à oublier le très bon Windows 7, malgré l’optimisme de Microsoft en lançant le Windows 10 à l’été 2015 dans le but d’en fait l’OS de 1 milliard d’appareils à l’horizon 2018, ces prévisions ont bien entendu été revues avec à la baisse malgré de bons chiffres pour le système d’exploitation qui est utilisé actuellement sur 600 millions d’appareils dans le monde, loin encore des 1 milliard cependant.
La version Windows 10 a mis du temps à s’imposer chez les utilisateurs, malgré des politiques d’adoption agressives et de migrations gratuites proposées par Microsoft. Ce sera également le dernier OS numéroté de l’entreprise qui ne compte pas sortir de Windows 11, mais table sur des versions améliorées du système (deux grandes mises à jour par an) comme le Windows 10 1709 ou le Windows 10 1803 également appelée Redstone 4 qui arrivera au printemps prochain.
Ces chiffres représentent une moyenne mondiale. En France, Windows 10 a surclassé Windows 7 à l’été 2016 déjà, peu de temps avant la fin de la migration gratuite de l’ancien OS vers le nouveau.
À noter que Microsoft détient les plus grandes parts de marchés dans le monde en ce qui concerne les OS fixes avec 88,78% contre seulement 8,21% pour Apple et 2,32% Linux. Google domine encore celui des Smartphones. Microsoft confirme sa suprématie, mais Windows 10 ne convainc pas tout le monde.
L’écart n’est pas très très grand entre les deux OS non plus…