Tout semble désormais prêt à l’arrivée de la version finale de Windows 10. Une build 10240 est désormais disponible, une version pratiquement identique à la version RTM.
Les participants au programme Windows Insiders ont droit à une nouvelle préversion de Windows 10, une nouvelle version référencée build 10240.
Cette mouture est pratiquement l’équivalent de la version RTM (Release to Manufacturing) qui sera proposée aux fabricants d’ordinateurs, ce qui signifie qu’elle est très proche de la version finalisée qui sera disponible à la partir de la fin du mois.
C’est le 29 juillet, par vagues successives, que Windows 10 sera déployé en tant que mise à jour dans 190 pays et en 110 langues.
Pour ce qui est de nouveaux PC équipés de Windows 10, il faudra attendre le courant du mois d’août.
Alors que Windows 10 est présenté comme un système d’exploitation multiplateforme, il ne sera disponible que pour les ordinateurs dans un premier temps. Ce n’est que par la suite que les versions pour appareils mobiles (smartphone et tablette) et console Xbox seront disponibles, vraisemblablement pas avant l’automne.
Windows 10 sera caractérisé par la présence de l’assistant virtuel Cortana, un Windows Store totalement réorganisé, de nouvelles applications « Plans », « Photos » et « Xbox », le mode Continuum pour basculer d’une utilisation PC à tablette, du nouveau navigateur Microsoft Edge, le retour du menu « Démarrer », l’apparition de l’authentification biométrique, etc.
Les principales nouveautés de Windows 10 en vidéos :