Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, est devenu citoyen de l’Équateur en décembre dernier, il a demandé le statut de diplomate et demande une solution « digne et juste » de la part de la Grande-Bretagne. Mardi, des rumeurs parlaient de son éventuelle expulsion de l’ambassade équatorienne, mais il s’est ensuite avéré qu’Assange avait reçu un passeport équatorien. Assange, 46 ans, a posté une photo de lui portant le maillot de l’équipe équatorienne de football.
L’Équateur a accordé la citoyenneté à Julian Assange, qui a vécu en asile à l’ambassade de ce pays à Londres pendant plus de cinq ans pour éviter une arrestation.
Le 12 décembre, le fondateur de WikiLeaks est devenu un citoyen équatorien et le pays cherche maintenant à arriver à une solution « juste et digne » avec le gouvernement britannique, Assange continuant à vivre dans son ambassade à Londres.
La ministre des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, a annoncé jeudi que l’Équateur avait demandé à Londres de reconnaître Assange comme diplomate — ce qui lui permettrait de quitter l’ambassade en toute sécurité sans craindre d’être arrêté — mais la Grande-Bretagne avait refusé.
« Le gouvernement équatorien a le pouvoir d’accorder la nationalité à la personne protégée et de faciliter ainsi … son entrée dans l’État hôte », a déclaré Espinosa aux journalistes.
Elle a affirmé que la demande à la Grande-Bretagne d’accepter le statut de diplomate a été formulée le 20 décembre et refusée un jour plus tard.
Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que Quito n’insisterait pas davantage sur cette question en raison des « bonnes relations que nous entretenons avec le Royaume-Uni ».
Le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que l’Équateur avait récemment demandé le statut diplomatique pour M. Assange au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni n’a pas accepté cette demande et nous ne sommes pas en pourparlers avec l’Équateur à ce sujet.
Les nouvelles de sa naturalisation arrivent un jour après la révélation de la réception de son passeport équatorien. Assange a posté une photo de lui portant un maillot de football de l’Équateur mercredi, ce qui a confirmé les rumeurs concernant le fait qu’il ait reçu la citoyenneté. El Universo a cité des sources fiables qui ont confirmé que le passeport, numéroté 1729926483, a été délivré à un Julian Paul Assange en décembre. Son nom est apparu sur l’Internal Revenue Service équatorien, et sur son dossier on pouvait lire : « le citoyen/contribuable n’a aucune information enregistrée dans la base de données ou enregistrée par des tiers », selon le journal. « L’Équateur sait que la solution à ce problème est que Julian Assange quitte l’ambassade pour faire face à la justice ».
Les procureurs suédois ont abandonné leur enquête sur les allégations contre M. Assange, mais il craint toujours une extradition vers les États-Unis s’il quitte le bâtiment et qu’un acte d’accusation scellé ordonne son arrestation. La ministre équatorienne des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, a déclaré : « Aucune solution ne sera trouvée sans la coopération internationale et la coopération du Royaume-Uni, qui a également manifesté son intérêt pour trouver une issue ».
Un panel de l’ONU a conclu en 2016 que M. Assange était détenu arbitrairement. Une déclaration de l’équipe juridique de M. Assange a annoncé : « La décision de l’ONU, publiée il y a presque deux ans, est limpide. M. Assange est illégalement et arbitrairement détenu par les autorités britanniques et doit être libéré. “Le Royaume-Uni ne devrait pas se laisser intimider par les menaces publiques de l’administration Trump de” démolir “M. Assange.”
Hier, l’Équateur a déclaré qu’il cherchait à mettre fin à “l’impasse intenable” avec le fondateur de WikiLeaks, sur la photo, qui a critiqué les alliés de l’Équateur, y compris l’Espagne.
Assange a déménagé à l’ambassade du centre de Londres en 2012 alors qu’il tentait d’éviter l’extradition vers la Suède pour des accusations de viol et d’agression sexuelle.
Mais l’année dernière, l’Australien de 46 ans a irrité le président équatorien Lenin Moreno en twittant son soutien aux séparatistes catalans. Mardi, la ministre équatorienne des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, a déclaré que le séjour d’Assange était devenu “intenable” et qu’elle cherchait à obtenir l’aide d’un médiateur.
Les accusations contre Assange ont été abandonnées par les procureurs suédois en raison de l’impossibilité de lui notifier, mais la police métropolitaine, qui a dépensé des millions de livres surveillant l’ambassade, a déclaré qu’il était toujours accusé de ne pas se rendre devant un tribunal.