En raison d’une faille de sécurité dans le protocole WebRTC, tous les utilisateurs qui emploient les navigateurs Firefox et Chrome s’exposent à divulguer leur identité réelle sur internet.
Les VPN (Virtual Private Network) sont des outils particulièrement pratiques qui permettent notamment de se connecter à un site ou service inaccessible dans son pays en utilisant une adresse IP étrangère. Censé garantir l’anonymat, celui-ci est menacé par une faille de sécurité majeure dans le protocole WebRTC.
Cette faille affecte potentiellement tous les utilisateurs qui utilisent un VPN et le navigateur Firefox ou Chrome pour se connecter à un site ou service, uniquement ceux qui sont sous Windows. Dans ce cas, l’identité réelle de l’utilisateur est révélée. Heureusement pas à tout le monde, seulement aux sites auxquels se connectent les utilisateurs de VPN.
Alors que Netflix traque par exemple les fraudeurs, cette faille pourrait facilement l’aider à les dénicher, une pratique qui concerne bien évidemment d’autres services.
Pour préserver son anonymat, mieux vaut donc désactiver WebRTC en attendant qu’un correctif soit disponible, ce qui ne devrait normalement pas tarder.