Le 25 août 2012, la sonde Voyager 1 a réalisé un exploit historique : elle a quitté l’héliopause et est devenue la première à atteindre l’espace interstellaire.
Elle se trouvait à 19 milliards de kilomètres du Soleil et avait dépassé les attentes des ingénieurs qui l’avaient construite et regardaient avec espoir son décollage de Cap Canaveral le 5 septembre 1977 (il y a 44 ans aujourd’hui).
Aujourd’hui, cette sonde de la NASA est toujours opérationnelle. Il a été conçu pour étudier les confins du système solaire, y compris la ceinture de Kuiper. Mais il a aussi une autre mission : tenter de contacter une civilisation extraterrestre.
Il y a quelqu’un ?
À cette fin, Voyager 1 et Voyager 2 voyagent tous deux avec des disques d’or, appelés Golden Records, qui portent un ensemble d’images et de sons caractéristiques de la Terre.
L’idée est que cela servira de carte de visite au cas où la sonde serait interceptée par des extraterrestres. Un disque de cuivre plaqué or a été utilisé à cet effet. D’un côté, 117 photographies de la vie quotidienne sur notre planète et des salutations en 54 langues ont été gravées.
Il y avait également 90 minutes de musique de compositeurs célèbres tels que Bach, Mozart, Beethoven et Louis Armstrong, entre autres.
Les instructions pour écouter les enregistrements étaient incluses sur l’une des couvertures. Une unité liée à la transition fondamentale de l’hydrogène, l’élément le plus abondant de l’univers, a été utilisée pour indiquer les révolutions à utiliser pour la lecture.
Voyager 1 est l’objet fabriqué par l’homme le plus éloigné de la Terre. Les scientifiques pensent donc qu’il s’agit du vaisseau spatial humain le plus susceptible de rencontrer une civilisation en dehors de notre planète.
Le problème
Le seul inconvénient soulevé par certains chercheurs concerne la possibilité que les messages sur les disques et dans les capsules soient mal interprétés par les extraterrestres – que se passerait-il dans ce cas ?
Selon les chercheurs, l’anthropocentrisme reflété dans les disques pourrait rendre le message confus pour une civilisation extraterrestre, qui pourrait penser que les humains aiment se disputer et converser dans un jargon incompréhensible.
« Les disques d’or de Voyager sont une belle représentation de la façon dont les humains veulent se voir, mais ils sont conçus pour être reçus et interprétés par quelque chose qui a les capacités sensorielles d’un humain moyen », explique Rebecca Orchard de l’université de l’Ohio.