Comme le démontre Volvo, la puissance n’est pas l’apanage des grosses cylindrées. Avec ses 450 ch, ce prototype de moteur 2,0 l est tout simplement bluffant.
Avec sa puissance spécifique de « seulement » 180 ch/litre, l’impressionnant bloc de la C45 AMG peut aller se rhabiller. En effet, face au 225 ch/litre dévoilé par Volvo, cela fait très timide.
Pour réussir cette prouesse, les développeurs de chez Volvo ont conçu le prototype d’un moteur de 2,0 l Drive-E. Pour obtenir une telle puissance, ils ont adopté une triple suralimentation. Alors que deux turbocompresseurs servent à alimenter en air, le troisième est entièrement dévolu au fonctionnement des deux premiers, une astuce qui permet d’obtenir une puissance importante tout en réduisant au maximum l’effet de turbo lag significatif des moteurs turbocompressés.
En dévoilant le prototype de ce moteur, Volvo ne donne aucune information sur son éventuelle commercialisation. Le fait que le moteur soit présenté laisse pourtant penser qu’il devrait être possible de prochainement essayer ce moteur sur l’un ou l’autre des modèles de la marque suédoise.