Reconnue comme étant la voiture la plus rapide du monde, la Bugatti Veyron va très vite. Elle accélère aussi très vite en étant capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes. Avec un chrono de 1,513 seconde, la Grimsel 100 % électrique fait nettement mieux. Il s’agit même d’un record du monde. [VIDÉO]
Ce n’est pas une marque automobile habituée à concevoir des supercars qui est à l’origine de la Grimsel, mais des étudiants suisses de l’École polytechnique fédérale de Zurich et la Haute école de Lucerne. Ce nouveau record du monde explose le précédent record qui datait de 2015, un chrono qui était d’environ 1,8 seconde.
Les étudiants présentent leur record sous la forme d’une vidéo humoristique. Pour se rendre compte de ce que représente 1,5 seconde, ils comparent le temps établi par la Grimsel avec la cuisson d’un steak, une sieste…
Une Grimsel surpuissante et ultralégère
Pour réaliser le temps de 1,513 seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h, chaque roue de la Grimsel délivre une puissance de 200 chevaux. Ses quatre roues sont bien évidemment motrices. Le couple, important pour accélérer, est de 1 700 newtons par mètre.
De plus, le bolide est ultraléger en ne pesant que 168 kilos, un poids plume qui a été rendu possible par l’utilisation massive de la fibre de carbone. Les étudiants soulignent également que leur voiture est particulièrement maniable. [VIDÉO]
Alors que la Tesla Model S passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes, la performance de la Grimsel est particulièrement réjouissante sur les performances que peuvent atteindre les voitures électriques. Ce record du monde démontre que les voitures 100 % électriques grand public ont encore une belle marche de progression en matière de sportivité. Cela laisse aussi entrevoir des changements, dans un avenir lointain, du sport automobile.