Notamment en raison de son offre de rachat pour le service de cartographie Here et le rachat d’une partie de Bing Maps, on sait pertinemment que la société de VTC Uber s’intéresse à la voiture autonome. Dans un communiqué, l’entreprise indique qu’elle va commencer des tests sur routes ouvertes.
C’est par le Centre de technologies avancées du groupe Uber que des tests d’une voiture prototype seront réalisés dans la ville de Pittsburgh, aux États-Unis. Il s’agit d’une Ford Fusion transformée en voiture autonome par l’ajout de toute une panoplie de capteurs, équipements de géolocalisation, radars et scanners laser. En plus de réaliser des tests de conduite sans chauffeur, ce véhicule va récolter de nombreuses données supplémentaires de cartographie en même temps, une collecte de données similaire à celle qui est faite par les voitures de Google Street View.
Tout comme les Google Car qui sont en test sur les routes californiennes, la voiture autonome d’Uber embarquera un conducteur pour assurer la reprise en main du véhicule en cas de dysfonctionnement de l’intelligence artificielle embarquée. Le message véhiculé par l’entreprise de VTC est d’ailleurs pratiquement le même que celui du géant du web : « La conduite autonome a le potentiel de sauver des millions de vies et d’améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde. 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture, et 94 % de ces accidents impliquent des erreurs humaines. À l’avenir, nous pensons que cette technologie se traduira par moins d’embouteillages, des transports plus abordables et accessibles, et également moins de vies perdues sur les routes ».
Alors que les pratiques d’Uber ont déjà fait couler en raison du conflit qui existe avec les chauffeurs de taxi, l’arrivée des voitures autonomes pourrait ouvrir un nouveau chapitre au niveau des conflits existants. Pour tenter de ne pas dramatiser la situation, l’entreprise précise que les voitures sans chauffeur, entièrement autonome, ne changeront rien au niveau du nombre de salariés, qu’elles serviront uniquement à assister les chauffeurs pour apporter davantage de sécurité.