Le crash d’un astéroïde est très rare et extraordinaire. Jose Maria Madiedo a pourtant été témoin d’un crash d’astéroïde sur la Lune, en direct.
La revue Royal Astronomical Society britannique du 24 février annonce que Jose Maria Madiedo, enseignant à l’Université de Huelva, a pu observer en direct le crash d’un astéroïde sur la Lune.
Les faits remontent au 11 septembre 2013, Jose Maria Madiedo observait la Lune grâce à deux télescopes d’observation lunaire. À un moment donné, il détecte un éblouissant flash lumineux dans la Mare Nubium, un bassin de la Lune. Ce flash a par ailleurs été suivi d’une lueur persistante de plusieurs secondes.
Après quelques instants de réflexion, l’astronome s’est rendu compte qu’il venait d’assister en direct au crash d’un astéroïde, un phénomène très rare et extraordinaire.
Selon les estimations faites par Jose Maria Madiedo est ses collègues, l’astéroïde devait mesurer entre 60 cm et 1,40 m de diamètre pour un poids s’environne 400 kg. Alors qu’il filait à une vitesse de plus de 60 000 km/h, il a provoqué un cratère de 40 mètres de diamètre en percutant la Lune tout en dégageant une chaleur intense, le flash que l’astronome a vu.
(Nous vous invitons à regarder les vidéos sur YouTube. Première vidéo, deuxième vidéo)
C’est vraiment impressionnant. Je n’est jamais vue une telle chose, c’est juste magnifique !
La terre est protégée, heureusement. Je ne sais pas ce que les scientifiques pensent du fait que la lune elle, éclaire la nuit. Et le soleil lui éclaire le jour par contre. En effet, lorsque nous nous levons le matin, nous disons qu’il fait jour par rapport au soleil, sinon on se mettrait à dormir tout le temps. Cela devrait nous fasciner de savoir à quoi servent le soleil et la lune pour ne pas dire que le Bing bang nous amène très loin dans la connaissance et au point même de pouvoir visionner de la terre ce qui se passe là-haut. Autant que lorsqu’on regarde un reportage sur la voie lactée et les milliards d’étoiles sont d’une beauté qui nous dépasse tout naturellement. Mais de voir toutes ces pierres ou ces satellites comme des poissons dans l’eau, si elles devaient toutes tombées sur la lune ce serait inquiétant.