Alors qu’Orange et Free proposent de la fibre jusqu’à l’abonné, les opérateurs dénoncent depuis longtemps le message trompeur de SFR qui parle aussi de fibre alors qu’elle s’arrête en fait à l’entrée de l’immeuble. Ils ont été entendus dans la clarification que vient de prononcer le gouvernement.
C’est ce vendredi, dans le Journal officiel, qu’un arrêté précisant la définition du terme fibre a été publié. Il est indiqué que « l’opérateur doit préciser si le branchement chez l’abonné se termine avec une autre technologie que la fibre optique dans des conditions d’audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur dans tout message publicitaire ou document commercial ». « Ce qui est visé, c’est de bien préciser quand on parle de fibre ou fibre optique », précise l’entourage d’Emmanuel Macron.
« Il s’agit de bien différencier des cas dans lesquels le service est fourni par un réseau de fibres optiques de bout en bout, et des cas où le service est fourni par un réseau qui présente de la fibre et une terminaison qui est en autre chose », précise le ministère de l’Économie. « À la fin, on finit effectivement par fournir un service de très haut débit au consommateur, mais s’agissant de l’usage du terme fibre optique, il nous paraissait utile de clarifier la technologie utilisée », est-il précisé. Il est encore ajouté que « L’objectif, c’est de clarifier de plus possible l’information qui est apportée au consommateur sur la nature des offres des fournisseurs d’accès à internet ».
Il est prévu que cet arrêté entre en vigueur le 1er juin 2016 pour les communications publicitaires et le 1er mars 2017 pour les documents commerciaux. Cela concerne bien évidemment avant tout SFR, l’opérateur qui propose de la fibre jusqu’à l’entrée des bâtiments.