De nombreux câbles USB de Type-C qui existent sur le marché sont défectueux et risquent de mettre votre tablette ou smartphone en panne. Un filtre d’authentification est heureusement en processus de développement pour vous protéger.
Câbles, chargeurs, etc. Le Type-C comporte un risque pour vos engins !
Il ne s’agit pas simplement des câbles USB mais également des chargeurs qui ne respectent pas les normes et peuvent bousiller vos engins. Comme dans le cas de Benson Leung, ingénieur de chez Google, dont le Chromebook a été affecté par un USB dudit type de la marque One Plus (cette dernière s’est d’ailleurs excusée en alertant sur le défaut de ses OnePlus 2 et X).
Un nouveau protocole pour vous protéger
La solution a été imaginée par l’USB 3.0 Promoter Group qui regroupe HP, Intel, Microsoft, Renesas Electronics, STMicroelectronics et Texas Instruments. Il s’agit d’une puce qui se base sur un chiffrement sur 128 bits. Un protocole sera ainsi établi par la tablette ou la plateforme en question pour vérifier l’appareil connecté avant de lancer l’alimentation électrique.
Cette authentification est d’autant plus cruciale que certains hackers utilisent les câbles USB-C comme porte d’entrée de leurs logiciels malveillants.
Le passage de la version 2.0 à la 3.0 par l’USB Power Delivery pour intégrer le protocole susmentionné est donc à saluer. Quelques questions restent toutefois en suspens comme l’authentification d’un chargeur qui est branché à un câble USB (les deux seraient-ils analysés ?) et la manière dont les anciens câbles seraient pris en compte.
Source : The Verge