Une vidéo pour découvrir l’incroyable puissance d’un canon à vortex

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le canon à vortex n’a pas de projectile, cela ne l’empêche pas d’avoir une incroyable puissance.

Le principe de fonctionnement du canon à tourbillon est d’envoyer de l’air à travers une explosion. En mélangeant de l’oxygène et de l’acétylène dans une chambre située à l’extrémité du canon, puis en lui donnant une étincelle lors du tir, l’air est propulsé sous pression dans un long tube métallique, mais comme l’air contre les parois se déplace plus lentement que l’air au centre.

Cette différence de vitesse provoque une chute de pression qui condense les gouttelettes d’eau et crée le vortex, le nuage en forme de beignet.

Comme le montre cette vidéo, la puissance de ce canon à vortex est impressionnante. Pour le prouver, des Britanniques ont décidé de mettre le canon au défi de la fable des Trois Petits Cochons.

Face à la puissance du canon à vortex, la maison en paille ne fait clairement pas le poids. La maison en bois ne résiste guère mieux en étant soufflée et renversée. Même la maison en brique ne résiste pas à la bourrasque du canon.

Il faut dire que le vortex se déplace à une vitesse proche des 300 km/h. L’armée américaine a même envisagé de l’utiliser en tant qu’arme non létale, avant d’abandonner l’idée en 1998. [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile