Si les pleines Lune sont quelque chose de courant, le fait que l’événement coïncide avec Noël est rare. La dernière fois que cela s’était produit, c’était en 1977, il y a 38 ans. Noël 2015 sera donc exceptionnel.
Noël 2015 est important pour tous les amateurs d’astronomie. Pour commencer, parce que l’astéroïde 2003 SD220 va frôler la Terre à l’échelle de l’Univers, un passage qui se fera tout de même à 11 millions de kilomètres. Mais ce n’est pas tout.
Noël 2015 va aussi être marqué par une pleine Lune. D’accord, les pleines Lune sont un phénomène habituel… mais pas le jour de Noël. La dernière fois qu’une telle correspondance a eu lieu, c’était en 1977, il y a 38 ans. C’est la preuve que c’est un événement plutôt rare. D’ailleurs, le prochain rendez-vous du même genre, entre Noël et la pleine Lune, n’est pas prévu avant 2034… dans 19 ans.
En France, cette pleine Lune de Noël sera observable ce vendredi 25 décembre, à 12h11. Bien évidemment, pour pouvoir l’observer, il faudra profiter d’un ciel clair et dégagé. Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas l’occasion de l’observer.
Pour rappel, la pleine Lune apparaît lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, dans cet ordre. C’est à ce moment que la lumière du Soleil éclaire la totalité de la face visible de notre satellite naturel.
Source : Dailymail