Une panne informatique dans l’une des installations du contrôle aérien britannique NATS, basée à Swanwick, sème la pagaille dans le ciel de Londres.
L’espace aérien de Londres a vécu plusieurs heures de pagaille ce vendredi 12 décembre suite à une panne informatique dans l’une des installations du contrôle aérien britannique NATS, basée à Swanwick. C’est de cette manière que de nombreux avions se sont retrouvés cloués au sol alors que des centaines de vols nationaux et internationaux ont été retardés ou annulés.
Dans un communiqué publié peu avant 16H30 GMT, le contrôle aérien a annoncé la fin de la panne, et laissé espérer un retour à la normale au courant de la soirée.
La situation était telle que l’Eurocontrol, l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, avait annoncé en milieu d’après-midi la fermeture de l’espace aérien au-dessus de Londres, une fermeture prévue initialement jusqu’à 20 heures. Dans la foulée de l’annonce du rétablissement de la situation au contrôle aérien de Swanwick, l’organisme a annoncé que les perturbations risquaient d’être importantes jusque tard dans la soirée, notamment dans les cinq aéroports de Londres, Heathrow, Stansted, Gatwick, City Airport et Luton.
Des aéroports d’autres villes, comme Bristol, Édimbourg et Leeds, ont également été touchés pendant un long moment.
Il est à souligner que si des vols ont été annulés lors de cette panne, d’autres ont été reroutés en vol, notamment les long-courriers, alors que certains vols déjà partis ont dû faire demi-tour.
La compagnie aérienne Air France a pour sa part annoncé qu’un peu moins de vingt de ses vols étaient concernés par cette panne, dont sept long-courriers.
Il est à rappeler que le 7 décembre 2013, une panne du contrôle aérien de Swanwick avait déjà causé des retards et des annulations pour des centaines de vols au Royaume-Uni et en Irlande.