Après avoir imprimé en 3D des petites maisons, l’entreprise chinoise WinSun passe à la vitesse supérieure en imprimant un immeuble de quatre étages.
L’entreprise chinoise WinSun s’est désormais spécialisée dans l’impression 3D de maison. L’année dernière, elle avait réalisé de petites maisons. Cette fois, elle passe à la vitesse supérieure en imprimant un immeuble de quatre étages et une grande villa.
Pour arriver à ses fins, WinSun utilise une imprimante 3D qui mesure 6,6 mètres de haut pour 10 mètres de large et 40 mètres de long. Elle imprime en usine les différentes pièces avant de les assembler sur le site de construction avec des renforts en aciers, tout en laissant la place pour l’isolation.
Pour l’impression, WinSun utilise un matériau conçu à partir d’un mélange de ciment et de déchets de construction (sable, verre, béton). L’entreprise précise qu’« ils sont montés couche par couche à la manière d’un pâtissier montant un gâteau ».
Selon la firme chinoise, son procédé de construction permet de recycler entre 30 et 60% des déchets issus de l’industrie de la construction, ce qui fait baisser les coûts de production de 50 à 70% et réduire la main d’œuvre de 50 à 80 %, sans oublier l’impact bénéfique pour l’environnement.
La prochaine ambition de WinSun sera d’imprimer en 3D des gratte-ciels et des ponts.