Un pirate russe a conçu une clé USB capable d’instantanément tuer l’appareil sur lequel on branche le dispositif.
Que cela soit un ordinateur, un smartphone, un téléviseur, une tablette ou n’importe quel autre appareil équipé d’un port USB, ils peuvent tous être instantanément tué si on leur branche la clé USB tueuse conçue par un pirate russe.
Le hacker à l’origine de cette clé USB tueuse se fait appeler Dark Purple. Le dispositif qu’il a conçu peut instantanément détruire l’appareil quel on le branche.
Pour s’en convaincre, il suffit de visionner la courte vidéo de démonstration. Les images sont claires, il suffit de brancher la clé USB pour que l’appareil visé soit tué en quelques secondes. Comme le prouve la séquence vidéo, il est par la suite impossible de faire redémarrer l’appareil, comme si ses circuits étaient hors d’usage.
En fait, c’est bien ce qui s’est passé vu que la clé tueuse envoie une tension de 220 volts à travers le port USB, de quoi griller une grande partie de l’électronique de l’appareil sur lequel le dispositif est connecté.
Comme l’écrit Dark Purple sur son blog, son but est de « tester des prototypes de périphériques capables d’exécuter une seule fonction : détruire des ordinateurs ».
Le pirate précise aussi que remplacer la carte-mère devrait suffire à réparer l’ordinateur, qu’il y a peu de chance que les données du disque dur soient endommagées. Par contre, pour un smartphone, tout serait perdu !
Comment se protéger d’une telle menace ? Simplement en ne branchant aucun dispositif inconnu.