Un trou coronal solaire intrigue les scientifiques

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Les trous coronaux sont des phénomènes normaux liés à l’évolution du Soleil. Celui qui a été filmé par le Solar Dynamics Observatory (SDO) tranche, par sa taille, avec ce qui est habituellement observé. Les experts du Grand Astre sont intrigués par un trou géant et qui a l’air de s’agrandir de plus en plus.

Les trous coronaux, phénomènes solaires normaux

Un trou coronal solaire correspond à une zone dont la température est beaucoup plus basse que le reste du plasma. Ces zones ont l’étiquette de « trou » parce qu’elles apparaissent sous forme de taches noires quand elles sont visualisées par infrarouge ou ultra-violet.

Ce décalage thermique se produit lorsqu’il y a un changement dans l’activité du Soleil et plus précisément lors du passage d’une phase où elle est intense à une autre où elle est plus faible.

Images du SDO : un trou 10 fois plus grand que la Terre !

Des images animent la communauté des chercheurs de la NASA depuis qu’elles ont été prises par le SDO, entre le 17 et le 19 mai 2016. Elles dévoilent un trou beaucoup plus large que les autres zones coronales normales.

Il s’agit d’une taille qui correspond à 10 fois celle de la Terre, la plus grande jamais observée. Cela pourrait avoir un impact sur notre planète puisque le taux réduit d’énergie et de gaz qui caractérise lesdits trous attire les flux des champs magnétiques. Résultat : des vents solaires se lèvent et peuvent entrer en contact avec la Terre et être à l’origine d’orages géomagnétiques.

Sans trous coronaux, pas de vie ?

L’observation des trous coronaux est particulièrement importante pour les astronomes parce qu’ils permettent de comprendre l’environnement cosmique de la Terre et donc l’apparition de la vie. Cette association se base sur l’hypothèse que la vie est apparue grâce à des réactions chimiques, elles-mêmes découlant d’éruptions solaires cataclysmiques émettrices d’énergie en grandes quantités.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile