Un rongeur de la taille d’un buffle parcourait la terre il y a 3 millions années

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le plus gros rongeur à avoir vécu sur Terre vivait il y a 3 millions d’années, il avait la taille d’un buffle.

Des scientifiques ont découvert qu’un « cochon d’Inde » a vécu il y a 3 millions d’années. Il s’agissait d’un rongeur qui avait la taille d’un buffle, qui pouvait mordre avec la force d’un tigre, mais aussi utiliser ses dents de rongeurs de la même manière que les éléphants pour creuser, se nourrir et se défendre.

Baptisé Josephoartigasia monesi, ce rongeur pouvait peser près d’une tonne. Sa morphologie semble étroitement liée à celle des cochons d’Inde d’aujourd’hui.
Par le biais de simulations informatiques, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la puissance de ses mâchoires était de 1 400 Newtons, soit pratiquement la même force que celle d’un tigre, alors que ses incisives auraient pu résister à presque trois fois cette force.

« Nous avons conclu que le Josephoartigasia devait utiliser ses incisives pour des activités autres que de mordre, comme creuser dans le sol pour se nourrir ou se défendre contre les prédateurs », explique le Dr Philip Cox, de l’Université de York et chercheur principal de cette étude. « C’est très similaire à la façon dont un éléphant moderne utilise ses défenses ».

L’étude, publiée dans le Journal of Anatomy, impliqué un Josephoartigasia monesi spécimen d’analyse et la création d’une reconstruction virtuelle de son crâne.

Reconstitution par imagerie de ce que devait être le Josephoartigasia monesi.
Reconstitution par imagerie de ce que devait être le Josephoartigasia monesi.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile