Grâce à une levée de fond de 1,2 milliard de dollars, la valorisation de la startup Uber explose à 17 milliards de dollars, quasiment autant que Twitter et ses 19 milliards de dollars, mais cela n’est que temporaire !
Créé en 2009 à San Francisco par deux entrepreneurs de la Silicon Valley, Travis Kalanick et Garrett Camp, Uber a le vent en poupe, surtout auprès des financiers. En réussissant à boucler un nouveau tour de table de 1,2 milliard de dollars auprès de fonds d’investissements, de fonds spéculatifs et de sociétés de capital-investissement, Uber est désormais valorisé à 17 milliards de dollars.
Un nouveau tour de table de 200 millions de dollars étant d’ores et déjà prévu, la valorisation d’Uber pourrait bien encore exploser une fois.
Comparativement parlant, la valorisation d’Uber est supérieure à celles des loueurs Hertz (12,4 milliards) ou Avis (6,3 milliards), est très proche des 19 milliards de dollars de Twitter. Comme l’explique Travis Kalanick, le directeur général d’Uber, « Nous nous développons vite ! ».
Alors qu’Uber ne précise pas son chiffre d’affaires, son patron indique seulement qu’il double tous les six mois, un signe que son service de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) fonctionne à merveille, bien évidemment pour le plus grand mécontentement des taxis.
Par ailleurs dans son blog, Uber estime que ce sont quelque 20 000 dans le monde qui sont créés tous les mois, une autre preuve de la réussite de ce concept.
Alors que les financiers voient dans Uber une possibilité de toucher le jackpot, cette outrageuse réussite pourrait se ternir prochainement. En effet, la réglementation des taxis étant très stricte dans de nombreux pays et ville, les ripostes pourraient fuser de partout. New York s’est par exemple longtemps opposé à son système de tarification qui n’utilise pas un compteur qui est obligatoire pour les taxis, alors que des recours sont en cours dans de nombreux pays européens. En France, par exemple, l’immatriculation de nouveaux véhicules pour du VTC a été bloquée.
Dès lors, est-ce que l’avenir d’Uber continuera-t-il à être aussi radieux que par le passé ? Ce n’est peut-être pas pour rien que la startup compte désormais se diversifier dans la logistique.