Pour s’affirmer sur le marché de la télévision en direct, Twitter a décidé de passer à la vitesse supérieure avec l’annonce d’un nouveau partenariat.
Comment faire décoller le nombre d’utilisateurs actifs ? C’est la question à laquelle Twitter tente de répondre. Pour ce faire, le petit oiseau bleu semble vouloir compter sur la télévision en direct, une fonctionnalité qui intéresse beaucoup de monde.
C’est ainsi que le récent tournoi de tennis de Wimbledon a été le théâtre d’un partenariat entre Twitter et la chaîne ESPN qui détient les droits de diffusion du tournoi aux États-Unis. Même si aucun match n’a été diffusé en direct sur le réseau social, des extraits ont été diffusés en différé, mais aussi des interviews de joueurs et des plateaux d’analyses des résultats. Cette alliance préfigure le coup d’accélérateur que le service de microblogging compte donner dans la télévision en direct.
Twitter n’a pas encore réussi à négocier la possibilité de diffuser le football américain et le basket, les deux sports les plus suivis aux États-Unis, des retransmissions qui valent des milliards de dollars. En revanche, c’est la diffusion de quelque 150 rencontres de football, de volley, de gymnastique, de baseball, de hockey sur glace, d’athlétisme, de natation ou encore de tennis qui sont annoncées pour la saison 2016-2017.
Sur le plan sportif, Twitter a annoncé ce jeudi un accord avec le réseau Pac-12 Networks, pour retransmettre des rencontres sportives des douze principales universités américaines. En sachant que le sport universitaire réalise régulièrement des audiences supérieures à celles du sport professionnel, ce partenariat promet d’être très lucratif pour le réseau social.
Du sport, mais aussi les présidentielles américaines
Les différents partenariats conclus par Twitter visent à diffuser en direct beaucoup de sport, mais pas seulement. Le réseau social s’intéresse aussi à la politique. Le 11 juillet, un accord avec la grande chaîne nationale CBS a été annoncé pour la diffusion en direct de sa couverture des conventions républicaine et démocrate.
Le 12 juillet, c’est un partenariat avec Bloomberg TV qui a été annoncé. Grâce à ce contrat, trois émissions quotidiennes de la chaîne seront diffusées en direct sur Twitter.
Mis bout à bout, toutes ces annonces démontrent clairement que Twitter à donner un gros coup d’accélérateur sur la télévision en direct. Alors que le nombre d’utilisateurs stagne et qu’aucun bénéfice n’a été enregistré à ce jour, cet effort vise bien évidemment à faire sortir l’entreprise de sa torpeur.