Twitter annonce la modification de son système d’archivage. Désormais, le moteur de recherche est capable de retrouver n’importe quel Tweet, depuis le lancement du service en 2006.
Explorer et rechercher des tweets dans l’ensemble des messages envoyés sur Twitter est désormais possible. C’est en annonçant une modification de son système d’archivage que le réseau social permet désormais à ses utilisateurs de faire ce genre de recherches.
Alors que Twitter a conservé tous les messages jamais envoyés sur son service, cette modification des archives et du moteur de recherche va permettre d’afficher n’importe quel tweet, y compris de pouvoir déterrer les plus embarrassants messages depuis longtemps enterrés.
Dans un long blog, Yi Zhuang, un ingénieur de Twitter, explique que les serveurs physiques ont dû être changés, mais aussi qu’il a fallu construire un tout nouveau système pour pouvoir accéder en moins de 100 millisecondes à n’importe lequel des milliards de tweets qui sont stockés. Même si les tweets les plus récents sont privilégiés, rien n’empêche de remonter au message « just setting up my twttr, a » écrit par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, le 21 mars 2006.
Ces nouvelles fonctionnalités de recherches sont disponibles pour tous les utilisateurs de Twitter, y compris pour les mobinautes. Il suffit de cliquer sur le bouton « Tous les Tweets », au sommet des résultats, pour que les tweets les plus anciens soient inclus.