Alors que Twitter annonce 271 millions de comptes actifs, le réseau social révèle également que 8,5% de ces comptes seraient en réalité des robots.
Hormis le fait de présenter des résultats financiers, les rapports trimestriels peuvent également être de véritables mines d’informations. C’est ce qu’a découvert le site Quartz dans le dernier rapport trimestriel de Twitter.
Caché dans le document, le site a en effet découvert que Twitter revendique désormais quelque 271 millions de comptes actifs, mais aussi que 8,5% de ces comptes seraient en réalité des robots. C’est en constatant que ces comptes ne font que « des mises à jour régulières sans la moindre action additionnelle d’utilisateur discernable » que le réseau social arrive à cette conclusion.
Cette annonce signifie donc que 23 millions de comptes sont en réalité des robots, des robots qui sont à l’origine du spam publicitaire, mais qu’une partie d’entre eux sont des comptes automatiques humoristiques ou informatifs.
Alors que la transparence est devenue primordiale pour les réseaux sociaux, Twitter a intérêt à jouer cette carte, vis-à-vis de ses utilisateurs, mais aussi pour ses annonceurs.