Avec Twitch, YouTube compte s'inviter dans les jeux vidéo

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

YouTube, la filiale de Google, serait en passe d’acheter Twitch, le service de retransmission en streaming de parties de jeux vidéo disponible sur PlayStation 4 et Xbox One.

À croire une information publiée par Variety, qui cite plusieurs sources proches du dossier, YouTube aurait conclu un accord d’achat pour Twitch. Selon le magazine, la filiale de Google serait prête à débourser plus d’un milliard de dollars pour ce concurrent en pleine croissance.

Si YouTube compte des milliards d’utilisateurs, Twitch ne revendique « que » 45 millions d’utilisateurs par mois. Pourtant, par rapport aux 5 millions d’utilisateurs par mois en 2011, la progression est plus qu’intéressante, surtout que Twitch est sur un marché de niche.

Disponible sur les consoles PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft, Twitch donne la possibilité à ses utilisateurs de gratuitement partager en temps réel leurs parties, c’est-à-dire d’être un service de retransmission en streaming de parties de jeux vidéo. Pour se donner une idée du succès croissant de Twitch, il suffit de savoir que ce service génère aux États-Unis plus de trafic qu’une grande chaîne de télévision comme HBO !

Par ailleurs, rien n’empêche cette plateforme d’intégrer d’autres contenus, comme les accords existant déjà avec des sites spécialisés de jeux vidéo comme GameSpot ou Joystiq le prouvent.

Si Twitch est gratuit, c’est aussi parce qu’il se finance sur la publicité, un marché où la concurrence est acharnée. Cette acquisition permet donc à Google d’accéder à un nouveau créneau. À cela, il faut également quelques 300 000 clients premium qui déboursent mensuellement 5 dollars.

Si débourser plus d’un milliard de dollars pour Twitch comparativement à sa taille, les possibilités que ce service apporte à YouTube, respectivement à Google, sont suffisamment intéressantes pour justifier un tel montant.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile