Il est possible de transformer ses vidéos en œuvre d’art avec Artisto

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Après avoir publié Prisma, une application qui applique des filtres pour transformer vos photos en œuvre d’art digne d’un grand maitre, les développeurs lancent Artisto, une application qui en fait de même pour les vidéos.

Grâce à l’application mobile (iOS et Android) Prisma, il est possible de retoucher vos images pour qu’elles ressemblent à de véritables œuvres d’art signées Chagal, Cézanne, Renoir, Picasso, Van Gogh… Pour obtenir des résultats très convaincants, des algorithmes utilisent de l’intelligence artificielle pour retravailler les pixels d’une photo comme un peintre le ferait avec un pinceau et de la gouache. La nouvelle application Artisto en fait de même, mais pour les vidéos.

Ce sont les mêmes développeurs russes qui ont développé Prisma qui propose désormais également Artisto. L’application est dès à présent disponible pour iOS et Android. Son principe de fonctionnement est exactement le même, à savoir des filtres qui utilisent de l’intelligence artificielle pour retravailler les pixels pour appliquer des filtres inspirés des courants artistiques, culturels ou de peintres.

Artisto est décevant par rapport à Prisma

Exactement comme pour Prisma, le traitement des images se fait non pas sur le terminal de l’utilisateur, mais dans le cloud. Il faut compter quelques dizaines de secondes pour le traitement.

Bien que les possibilités soient similaires à celles proposées par Prisma, les capacités d’Artisto sont décevantes. Ce ne sont pas les filtres en eux-mêmes qui déçoivent, mais les limitations de l’application. Par exemple, les vidéos qui peuvent être traitées ne doivent pas durer plus de 10 secondes. De plus, l’image est automatiquement redimensionnée et recadrée vers une définition de 512 x 512 pixels, ce qui est très limitatif. Au final, la qualité peut être qualifiée de médiocre.

Comme le montrent les mini vidéos publiées par Anna Artamonova, en charge du projet, le résultat est convaincant hormis le problème de qualité. Il ne reste donc plus qu’à espérer une rapide mise à jour pour corriger les limitations de l’application.

Il est vraisemblable que l’application Artisto a été lancée trop précipitamment, pour profiter de l’effet de buzz suscité par Prisma. C’est dommage. Un produit plus abouti aurait certainement séduit et véritablement prolongé le buzz pour ces applications de retouche innovantes et originales. [VIDÉO]

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile