Tombeau d’Amphipolis : pour la mère ou le père d’Alexandre le Grand ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Les archéologues qui fouillent le tombeau d’Amphipolis sont toujours dans l’expectative de découvrir pour qui a été fait ce mausolée. Les dernières hypothèses privilégient la mère ou le père d’Alexandre le Grand. Grèce : une mosaïque exceptionnelle découverte dans le tombeau d'Amphipolis

À l’heure actuelle, la seule chose qui semble pour le moment acquise au sujet du mystérieux tombeau d’Amphipolis est qu’il n’était pas destiné à Alexandre le Grand lui-même. Pour le reste, les archéologues sont toujours dans l’expectative.

Alors qu’ils ont estimé que le tombeau d’Amphipolis, au nord de la Grèce, date du 4e siècle avant notre ère, la découverte d’une mosaïque relance les spéculations. En effet, alors que les deux sphinx et deux cariatides à l’entrée laissaient plutôt présager un mausolée dédié à une femme, cette fresque ferait plutôt pencher la balance en faveur d’un homme.

En effet, cette mosaïque représente un char tiré par deux chevaux blancs et conduit par un homme barbu portant une couronne de laurier. Il pourrait s’agir d’Hermès, selon des experts du ministère grec de la Culture. L’autre homme est par contre mystérieux, il pourrait s’agir de « La représentation de Philip II, le père d’Alexandre le Grand », confie l’archéologue Dorothy King.

Dès lors, les dernières hypothèses privilégient la mère ou le père d’Alexandre le Grand.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile