La Xbox One S ne fera pas tourner tous les jeux en 4K natifs, mais sera capable d’upscaler la résolution pour s’adapter à celle du téléviseur.
Depuis que Microsoft a présenté la nouvelle Xbox One S, ou Xbox One Slim, à l’occasion de sa conférence lors de l’E3 2016, une inconnue subsistait. La question que tout le monde se posait était de savoir si la nouvelle console serait compatible avec les téléviseurs 4K.
Le mystère vient d’être levé. Mieux qu’une rumeur colportée par les médias, il s’agit d’une réponse officielle vu qu’elle a été donnée par Mike Ybarra, Partner Director of Program Management, Xbox and Windows Platform chez Microsoft. C’est en réponse à un message sur Twitter concernant la possibilité de la console à pouvoir upscaler les jeux en 4K qu’il a formellement répondu : oui.
Cette information n’a formellement rien de surprenant. L’avantage de la réponse de Mike Ybarra est qu’elle est officielle et qu’elle lève tous les doutes que certaines personnes avaient certainement. En clair, il faut comprendre que tous les titres labellisés Xbox One seront upscalés en 4K par la Xbox One S.
Une disponibilité mondiale dès le mois d’août
La Xbox One S peut déjà être commandée, notamment sur Amazon et d’autres sites marchands. Par contre, il faudra un peu patienter avant de pouvoir la tester vu qu’elle ne sera disponible qu’à partir du mois d’août prochain partout dans le monde.
Il est bon de souligner qu’il s’agit d’une excellente affaire, même si on n’apprécie pas la Xbox One. En effet, la Xbox One S intégrera un lecteur de disques Ultra HD Blu-ray, ce qui en fera le lecteur UHD BD le moins cher du marché.
Le cross-buy Xbox Play Anywhere pour le 13 septembre
On apprend également que l’offre de cross-buy Xbox Play Anywhere sera lancée le 13 septembre 2016. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’obtenir avec un seul achat la version PC et la version Xbox One de certains jeux dématérialisés, sans surcoût. Le point intéressant de cette offre est que les sauvegardes seront conservées dans un seul et unique fichier utilisé par les deux machines, ce qui va permettre de passer d’une machine à l’autre sans perdre sa progression dans le jeu.
Au lancement de l’offre Xbox Play Anywhere, une douzaine de titres compatibles seront proposés. Il s’agit de « Gears of War 4 », « Forza Horizon 3 », « ReCore », « Sea of Thieves », « Halo Wars 2 », « Scalebound », « Killer Instinct Season 3 », « State of Decay 2 », « Ark: Survival Evolved », « Cuphead », « We Happy Few » et « Crackdown 3 ».