TikTok Now a été introduit en septembre 2022 et est inclus dans l’application TikTok originale. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin de télécharger un logiciel distinct pour utiliser la fonction.
Aujourd’hui, TikTok a introduit une nouvelle fonction qui est presque identique à BeReal, une application sociale française qui a rapidement gagné en popularité. BeReal encourage les utilisateurs à prendre une photo de la caméra avant et arrière à un moment aléatoire chaque jour afin d’obtenir une représentation plus précise de ce que nos amis font tout au long de la journée (mais vous pouvez toujours attendre de publier jusqu’à ce que vous fassiez quelque chose d’intéressant).
Snapchat et Instagram ont déjà publié des fonctions d’appareil photo avant et arrière, et Instagram travaillerait sur sa propre fonction éphémère basée sur le temps. Cependant, TikTok s’est imposé face à ses concurrents en étant la première application à simplement copier et coller BeReal dans sa plateforme.
TikTok a modifié son interface de montage vidéo pour faciliter la création de contenu par ses utilisateurs, qui disposeront désormais d’une plus grande souplesse de création sur le réseau.
Dans un communiqué publié sur son site Web, TikTok a déclaré que cette mise à jour du système permettra aux utilisateurs de modifier des clips vidéo, audio, image et texte à l’aide de nouveaux outils :
Dans le programme, l’édition de clips vidéo, l’édition de clips audio, l’édition et le positionnement du texte, ainsi que la durée du texte, aident à la production de vidéos avec sous-titres par les fournisseurs de contenu. En outre, un nouvel outil qui ajoute des couches aux vidéos pour les rendre plus dynamiques a été mis en place. De même, les utilisateurs peuvent désormais modifier la vitesse d’un clip vidéo.
Dans le cas de l’édition audio, cela est possible depuis la nouvelle interface d’édition, de sorte que le réseau social dispose désormais d’une capacité plus importante et plus robuste pour la création de contenus de haute qualité sur sa plateforme, qui comprend également une bibliothèque de sons pour fournir un niveau plus élevé de personnalisation dans les éléments disponibles pour créer du contenu.
Mode photographique dans TikTok
En plus des nouvelles capacités d’édition, TikTok a inclus une option photo pour ceux qui souhaitent partager des images de haute qualité. Celles-ci peuvent être défilées horizontalement à la vitesse fixée par le consommateur de contenu.
À l’instar des photographes professionnels, le mode photo est destiné aux personnes qui ne veulent pas que leurs images se dégradent lorsqu’elles sont partagées sur les réseaux sociaux.
Cette modification permet aux auteurs de rédiger des descriptions plus longues, avec un maximum de 2 200 caractères par publication. Cet espace supplémentaire sera utilisé pour fournir des informations complémentaires sur les histoires partagées par les utilisateurs dans leurs publications.
Avec cette mise à jour de la fonctionnalité, le réseau social espère rendre la recherche de vidéos ou de matériel sur la plateforme beaucoup plus simple, au bénéfice des créateurs de contenu.
TikTok prend désormais en charge les appareils photo des téléphones portables
En plus de ces nouvelles fonctionnalités, TikTok a lancé une nouvelle fonction avec sa propre application appelée TikTok Now, qui est actuellement disponible dans le monde entier et fait l’objet d’une promotion au sein de l’application.
Selon l’annonce officielle du site, Now permet aux utilisateurs de créer des posts pour leurs amis en utilisant les deux caméras de leurs appareils, à l’instar de l’application BeReal.
« TikTok Now permet à l’utilisateur et à ses amis de capturer ce qu’ils font en utilisant les caméras avant et arrière de leur téléphone portable. Ils recevront une suggestion quotidienne pour enregistrer une vidéo ou une photo de 10 secondes afin de partager rapidement et sans effort ce qu’ils font à ce moment précis », selon le communiqué de presse de la fonctionnalité.
Les utilisateurs pourront lire les messages TikTok Now sur la plateforme, en fonction de leurs paramètres de confidentialité. Dans un premier temps, seuls les amis pourront les consulter, mais cela peut être modifié pour que n’importe qui sur la plateforme puisse les voir.
It always feels like a bit of a cheap shot when social applications mimic one another. How many apps currently have a TikTok clone? According to Crunchbase, BeReal employs less than 50 workers and is not part of a large tech corporation like Instagram or YouTube. So it goes.