Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Comment se charge une voiture électrique ? Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ? La transformation de la recharge pour les voitures électriques est l’une des plus grandes évolutions du secteur ces derniers temps.

S’il existe encore un certain nombre de faiblesses dans ce domaine, il est vrai que l’époque où son utilisation était comptée par de longues périodes défiant toute logique est révolue. Aujourd’hui, cependant, il existe plusieurs techniques permettant de raccourcir le processus. Connaissez-vous les possibilités d’un délai approximatif ?

Maintenant que des subventions ont été approuvées pour l’achat de véhicules plus efficaces, il est assez courant que les utilisateurs commencent à envisager l’achat d’un véhicule électrifié. Un des facteurs clés qui a conduit à cette approche, et qui est de plus en plus considéré comme un point à prendre en compte pour les années à venir, sont les temps de charge de notre voiture électrique.

Il n’y a pas de moment unique pour charger une voiture électrique

À cet égard, il est bien connu qu’il existe différents types de postes de charge qui peuvent être utilisés pour récupérer votre autonomie. Toutefois, vous vous demandez peut-être combien de temps il faut pour achever le processus de facturation. Il est vrai que la recharge est un processus très simple, mais il est également vrai que, selon nos choix et nos préférences, nous pourrons opter pour l’un ou l’autre pour recharger notre voiture électrique.

En ce sens, le même processus peut être réalisé de différentes manières et en différents endroits. Le prix et la durée de la séance de recharge en dépendent. Bien entendu, la recharge à domicile n’est pas la même chose que la recharge dans une station de recharge.

Il n’existe pas de temps de recharge unique pour les batteries des voitures électriques. Cela signifie que plusieurs facteurs influencent le temps qu’il vous faudra pour brancher le véhicule afin de le restaurer complètement. Celle-ci sera à son tour directement soumise au type de chargement auquel l’utilisateur a accès. Il convient de noter que la plus répandue est actuellement la fiche-câble, qui, à son tour, offre trois vitesses de charge en fonction de la puissance de la source : lente, semi-rapide et rapide. Mais prenons les choses étape par étape.

Facteurs dépendants

A partir de là, nous constatons qu’il existe une série de facteurs dépendants qui feront que plus tard, face aux différents types et modes de charge, notre temps sera plus ou moins long en fonction de ceux-ci. Aujourd’hui, et grâce également aux progrès continus et divers réalisés par les constructeurs et les marques, cela est principalement dû à la densité de la batterie du véhicule, à sa capacité et, plus tard, au potentiel de la borne de recharge.

C’est là qu’entrent en jeu d’autres facteurs clés qui détermineront sa durée de vie. Il s’agit du type de chargeur utilisé (CA ou CC) et de la capacité de l’onduleur du véhicule s’il est rechargé sur un pôle CA. Peu importe la quantité que le pôle peut fournir, si ce composant ne fonctionne qu’à 7 kWh, seule cette quantité atteindra la batterie.

Contrairement aux véhicules à combustion, qui remplissent tous leur réservoir au même rythme, les voitures électriques connaissent plusieurs situations de remplissage. En outre, une camionnette ou un SUV électrique n’aura pas la même capacité de batterie qu’une citadine électrique, par exemple, de sorte que sa durée dépendra non seulement du type de chargeur, mais aussi de la carrosserie et de la batterie du véhicule en question.

  • Batteries et densité d’énergie. Une densité énergétique élevée dans une batterie lui permettra d’accumuler beaucoup plus de charge par unité de poids et de volume. Les batteries au lithium, les plus couramment utilisées dans les voitures modernes, ont une densité énergétique plus élevée que les autres batteries disponibles. Ce type de pile résout des problèmes tels que l’effet mémoire ou le recyclage.
  • Capacité de la batterie. Il est important de connaître la capacité de la batterie d’une voiture électrique. La capacité de la batterie est mesurée en kilowattheures (kWh), une unité de mesure de l’énergie équivalente à 1 kilowatt (1 kW) de puissance soutenue pendant 1 heure. Plus le nombre de kWh est élevé, plus la batterie est grande et plus elle peut stocker d’énergie. Actuellement, cette capacité varie de 35 kWh pour les petites voitures à 95-100 kWh pour les modèles plus grands.
  • Puissance de charge. C’est ce qui nous indiquera la vitesse à laquelle la voiture peut être rechargée : plus la puissance de charge est élevée, plus le temps nécessaire pour recharger la batterie est court, plus la capacité de la batterie est grande.
  • Puissance du chargeur. Il est mesuré en Kw, et pour les véhicules à batterie, il en existe deux types : l’un pour le courant alternatif et l’autre pour le courant continu ou courant continu. Le premier est destiné à la recharge classique, sur une borne de recharge domestique, par exemple. Le second est destiné à la recharge ultra-rapide dans les superchargeurs.

Durée approximative selon le type

L’évolution attendue de ces systèmes de charge présente des aspects différents et intéressants. L’une d’elles est l’induction électromagnétique, ou la recharge sans fil. En d’autres termes, il suffit de garer la voiture électrique dans un espace prévu à cet effet et le véhicule se recharge tout seul. Une autre possibilité est la recharge sur place, sur des pistes conçues à cet effet, comme c’est le cas pour les premiers prototypes de camions électrifiés. Toutefois, ce système n’en est encore qu’à ses débuts.

Jusqu’à cette date, en fonction de l’endroit choisi pour recharger les batteries des voitures électriques, on peut distinguer trois types de charge différents : la charge lente (également appelée charge standard), la charge semi-rapide et la charge rapide. Ce sont trois modes qui se sont développés ces derniers temps avec des durées de plus en plus courtes, surtout en ce qui concerne les deux derniers.

En même temps, la puissance de la borne de recharge mentionnée ci-dessus est particulièrement importante. C’est ce qui déterminera en fin de compte le temps nécessaire à la recharge de notre voiture électrique.

Charge lente ou standard

Il s’agit du mode de charge le plus basique et celui qui offre les performances et la puissance les plus faibles. C’est celui qui est le plus utilisé, en même temps, pour les points de charge domestiques. Les points de charge domestiques sont considérés comme fournissant une charge en courant alternatif monophasé d’une puissance maximale de 3,7 ou 7,4 kW, à 230 V et 16 A ou 32 A respectivement.

Le temps de charge d’une voiture électrique utilisant un type de charge lente est généralement compris entre 5 et 20 heures. De cette façon, et avec cette station à portée de main, le véhicule peut être branché sur une prise classique comme celles que nous avons à la maison. Son connecteur est appelé Schuko.

Une autre forme de charge lente est le chargeur mural domestique, qui peut charger à 230 V et jusqu’à 32. Dans ce même segment il y a deux autres modes : charge 2, où il ne dépassera jamais 16 A de courant, et le mode 3, qui permet d’augmenter la durée de vie des batteries, il est confortable et simple. Sa durée est la plus longue, c’est pourquoi il est recommandé de l’utiliser à la maison pendant la nuit.

Charge semi-rapide

La charge semi-rapide réduit de moitié le temps de charge de la voiture électrique par rapport à la charge lente. En effet, il s’agit d’un type qui double le courant et utilise une puissance de 7,4kW, c’est-à-dire qu’une charge complète est atteinte en 3 à 4 heures.

Dans votre cas, les chargeurs publics sont plus couramment utilisés, qui utilisent une technologie allant jusqu’à 22kW. Il est également vrai que tous les véhicules n’acceptent pas ce type de charge, et qu’ils ne peuvent donc pas être rechargés à une vitesse plus élevée même s’ils sont connectés à un chargeur semi-rapide.

Tant les voitures que les chargeurs sont capables d’identifier leur vitesse de charge maximale et le véhicule sera chargé à la vitesse maximale commune au véhicule et au chargeur, en toute sécurité. Jusqu’à 7,4kW, les connecteurs de type 1 et de type 2 (Yazaki et Mennekes) peuvent être utilisés, tandis qu’entre 11kW et 22kW, seul le connecteur de type 2 peut être utilisé, car il est le seul capable de fournir un courant triphasé au véhicule.

Chargement rapide

Ils sont donc idéaux pour ceux qui sont sur la route et parcourent de longues distances. Contrairement à la charge lente ou semi-rapide, avec celle-ci, nous pourrons disposer de 80 % de la charge en 30 minutes. En même temps, leurs chargeurs alimenteront le véhicule en courant continu (CC) ou en courant alternatif (CA) à partir d’un équipement de recharge.

Différents types de connecteurs se trouvent à l’extrémité du câble : CHAdeMO, CCS/Combo à 9 broches ou type 2 (Mennekes). La puissance de ces chargeurs est généralement de 50 kW, ce qui permet d’atteindre une charge de 80 % en une demi-heure. Comme pour la charge semi-rapide, tous les véhicules électriques ne peuvent pas utiliser un chargeur rapide. C’est le système de charge qui ressemble le plus au concept de ravitaillement auquel de nombreux conducteurs sont habitués.

En règle générale, les voitures électriques ont deux entrées : une pour la recharge à domicile et une pour la recharge rapide. Ce dernier va directement à la batterie et dispose d’un contrôleur de batterie qui veille à ajuster la puissance de charge aux paramètres pris en charge par le véhicule.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile