Le télescope Webb n’est pas endommagé et décollera le 22 décembre

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI
Le télescope Webb n'a pas été endommagé et sera mis hors service le 22 décembre.

Les équipes d’ingénieurs ont effectué des tests supplémentaires confirmant que le télescope spatial James Webb de la NASA est prêt à voler, suite à un incident survenu lors des préparatifs du lancement.

Ces préparatifs reprennent en vue du lancement du satellite Webb, prévu pour le mercredi 22 décembre à 12h20 UTC, rapporte la NASA.

Des tests supplémentaires ont été effectués cette semaine pour s’assurer de la bonne santé de l’observatoire suite à un incident survenu lorsque le relâchement d’une pince a provoqué une vibration dans tout l’observatoire.

Selon la version fournie par la NASA le 22 novembre, l’incident s’est produit dans l’installation de préparation des satellites à Kourou, en Guyane française, menée sous la responsabilité générale d’Arianespace, alors que les techniciens s’apprêtaient à connecter Webb à l’adaptateur du lanceur, qui sert à intégrer l’observatoire à l’étage supérieur de la fusée Ariane 5.

« Un relâchement soudain et imprévu d’une attache, qui fixe Webb à l’adaptateur du véhicule de lancement, a provoqué une vibration dans tout l’observatoire », a expliqué la NASA, obligeant à reporter la date de lancement du 18 au 22 décembre pour des tests supplémentaires afin de s’assurer que le délicat télescope n’avait pas été endommagé.

Le mercredi 24 novembre, les équipes d’ingénieurs ont terminé ces tests et un comité d’examen des anomalies dirigé par la NASA a conclu qu’aucun composant de l’observatoire n’avait été endommagé lors de l’incident. Un examen du « consentement au ravitaillement » a été effectué et la NASA a donné son accord pour commencer à ravitailler l’observatoire.

Webb explorera toutes les phases de l’histoire cosmique, de l’intérieur de notre système solaire aux galaxies observables les plus lointaines de l’univers primitif et tout ce qui se trouve entre les deux.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile