Télescope spatial IRIS : gros plan sur une tempête solaire

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le 9 mai dernier, le télescope spatial IRIS a réussi à filmer, pour la première fois, une tempête solaire géante avec des jets de matière variant de 5 à 7 fois la taille de notre Terre.

Alors que le télescope Interface Region Imaging Spectrograph (IRIS) a été lancé par la NASA en juin 2013, il n’avait jusqu’alors jamais réussi à filmer de très puissantes éjections de masse coronale (CME). Pour y parvenir, IRIS doit en effet être positionné au moins 24 heures à l’avance.

Comme l’explique Bart De Pontieu, de l’équipe chargée du télescope, « Nous nous concentrons sur les régions actives dans l’attente et l’espoir de pouvoir voir un jet ou une CME ».

C’est le 9 mai que cette première a eu lieu, qu’ISIS a pu observer en gros plan une tempête solaire géante grâce à ses capteurs inégalés en ultraviolet. C’est très enthousiaste que l’équipe du télescope présente la vidéo de jets de matière aux dimensions faisant cinq à sept fois la taille de la Terre !

Éjectées à plus de 2 millions de km/h, ces particules solaires finissent par atteindre la Terre et peuvent parfois provoquer des perturbations sur les satellites, donc engendre des dysfonctionnements au niveau des GPS et des communications. [VIDÉO]

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile