Avec 25% de part de marché, l’hégémonie de Samsung sur le marché mondial est toujours omniprésente. Pourtant, cette domination a fondu comme beurre au soleil.
Selon la dernière étude d’IDC, Samsung est toujours l’incontestable leader du marché des mobiles avec 25% de part de marché, devant Apple, Huawei, Lenovo et les autres. Si l’hégémonie est toujours d’actualité, elle est pourtant nettement moins présente vu la part de marché de Samsung en juin était de 32% !
Ce recul des ventes, malgré la sortie du Galaxy S5, a bien évidemment eu un impact financier sur les résultats du groupe coréen. Alors que l’activité mobile pèse pour plus de la moitié des 38 milliards d’euros de chiffre d’affaires de Samsung, c’est la raison pour laquelle il a reculé de 9% par rapport à la même période de l’année dernière.
Plus inquiétant sans être forcément dramatique, le géant coréen a même dû augmenter ses budgets publicitaires pour pouvoir écouler ses stocks d’appareils. De fait, la saturation du marché des mobiles dans les pays développés commence à faire sentir ses effets, des effets qui devraient avoir des répercussions en poussant Samsung à gagner du terrain dans les pays émergents, notamment sur le segment des appareils à moins de 200 dollars où les constructeurs chinois sont très concurrentiels.
Alors que le segment des téléviseurs a pu bénéficier de l’effet de la Coupe du monde de football (+9%), cela n’a pas empêché le bénéfice opérationnel du groupe de reculer pour un troisième trimestre consécutif – Avec 5,2 milliards d’euros, c’est tout simplement son plus mauvais résultat depuis le second trimestre 2012.
Même si Samsung s’attend à une reprise des ventes pour la fin de l’année, notamment grâce à la sortie de la nouvelle phablette Galaxy Note, Kim Hyun-joon, le vice-président de Samsung, estime qu’« il est difficile de prévoir une amélioration des bénéfices après ce deuxième trimestre ».