Selon Ray Kurzweil, les ordinateurs seront plus intelligents que les personnes les plus intelligentes d’ici à 2029.
En 1990, Ray Kurzweil avait osé affirmer qu’un ordinateur battrait le champion du monde d’échecs avant 1998. En 1997, Gary Kasparov s’était fait battre par le Deep Blue d’IBM. Actuel directeur de l’ingénierie de Google, Ray Kurzweil est connu pour sa théorie de la singularité, un principe qui dit qu’il y aura un moment dans l’avenir où le progrès technologique ira si vite que les êtres humains et leur intelligence actuelle ne pourront plus suivre le monde engendré par ce progrès.
Si Ray Kurzweil peut sembler trop visionnaire et futuriste, il avait pourtant raison pour les échecs… De ce fait, lorsqu’il prédit que, d’ici 2029, les ordinateurs pourront utiliser notre langage, apprendre à partir d’expériences et inexorablement devenir plus malins que les humains les plus intelligents.
Pour étayer ses dires, le directeur de l’ingénierie de Google précise que les ordinateurs sont sur le point de comprendre la sémantique de ce qu’ils lisent et, associé à tout ce qu’ils liront dans vos mails, vos documents, vos recherches, etc. seront capables de répondre à vos questions avant que vous ne les posiez !
La « compréhension » des ordinateurs n’est pas encore d’actualité, mais Ray Kurzweil explique que c’est pour bientôt. Dès que cela sera le cas, le robot traditionnel aura vécu pour être remplacé par des technologies… beaucoup plus intrusives qu’actuellement pour ce qui devrait être une prochaine révolution.
Ray Kurzweil a prédit 20029, il nous reste donc moins de 15 ans à patienter. Mais comme tout va si vite en technologie…