En perdant 12,8% de part de marché en un an sur le segment des tablettes tactiles, Apple est désormais talonné par Samsung qui a progressé de 5,6% sur la même période.
Selon les derniers chiffres du cabinet de recherche IDC, le marché mondial des tablettes numériques a progressé de 11,5% au troisième trimestre. Bien que les ventes de tablettes se soient passablement essoufflées ces derniers trimestres en raison de la saturation des marchés développés, les promotions faites aux États-Unis pour la rentrée, le plus important marché du monde, ont permis de soutenir les ventes.
Globalement, tous fabricants et pays confondus, ce sont quelque 53,8 millions de tablettes tactiles qui ont été vendues entre début juillet et fin septembre. Avec 22,8% à 12,3 millions d’unités, Apple reste le leader du secteur. Avec 18,3% du marché à 9,9 millions d’unités, Samsung talonne désormais la marque à la pomme.
Pour autant que les mêmes tendances continuent, la place de leader mondial pourrait revenir à la marque sud-coréenne dans les mois à venir vu qu’elle a progressé de 5,6% en une année alors que son concurrent américain a reculé de 12,8% sur la même période.
Le podium est complété par Asus (6,5%) qui profite du succès de ses appareils deux-en un fonctionnant sous Windows, alors que Lenovo (3%) et RCA (2,6%) suivent au quatrième et cinquième rang.