Alors qu’Office pour iPad est sorti en mars 2014, une version optimisée pour tablettes Android devrait encore sortir cette année, avant celle spécifiquement optimisée pour Windows.
En matière de priorité, Microsoft semble avoir changé son fusil d’épaule. Au lieu de forcément privilégier son propre écosystème, c’est désormais le marché qui est privilégié.
En effet, avant même de proposer une nouvelle version de sa suite Office pour ses tablettes sous Windows, ce sont les versions pour iOS et Android qui seront prioritairement proposées.
Avec la sortie d’Office pour iPad en mars dernier, Microsoft propose déjà sa célèbre suite optimisée pour les tablettes d’Apple. Selon The Verge, une version optimisée pour Android devrait voir le jour encore cette année.
Cette nouvelle version serait d’ailleurs déjà bien avancée vu que le site annonce que l’éditeur aurait déjà sollicité des testeurs pour les applications Word, Excel et PowerPoint pour Android.
Alors qu’Office pour iPad est proposé gratuitement avec la possibilité de consulter et partager des documents alors qu’il faut souscrire un abonnement à Office 365 pour pourvoir les modifier, il y a fort à parier qu’Office pour Android reprenne le même schéma de produits.
Sans savoir si cette nouvelle manière de procéder correspond à la nouvelle stratégie voulue par Satya Nadella, il s’avère en tout cas certain que Microsoft a changé son fusil d’épaule du point de vue stratégique en priorisant le marché plutôt que sa propre marque.
Il est vrai qu’il n’y a pas photo lorsque l’on compare les parts de marché d’Android (61,9%), iOS (36%) et Windows (2,1%) sur les tablettes, cette nouvelle manière de faire n’est donc que du pragmatisme.
De fait, les utilisateurs de tablettes sous Windows devront eux patienter jusqu’en début 2015 pour voir arriver une version d’Office optimisée pour leurs terminaux.