Avec ses 4 à 6 mètres de hauteur pour 12 à 13 mètres de longueur et un poids d’environ 7 tonnes, le Tyrannosaurus rex est le plus célèbre des dinosaures parce qu’il était au sommet de la chaîne alimentaire en tant que redoutable carnivore. Mais comment a-t-il réussi à se hisser à cette position dominante ?
En fait, les scientifiques ne le savaient pas trop. Si le Tyrannosaurus rex est aussi célèbre, c’est dans la forme qu’il avait il y a environ 68 millions d’années. Avant cela, l’imposant T. Rex était nettement moins imposant. Il y a environ 170 millions d’années, ses ancêtres étaient à peine plus imposants qu’un homme.
S’ils ne pouvaient pas expliquer son évolution, c’est parce qu’il y avait un grand trou de 20 millions d’années, c’est-à-dire aucun fossile découvert qui permette d’expliquer son développement entre il y a 100 millions d’années où des spécimens de la taille d’un cheval ont été découverts et il y a 80 millions d’années où il était déjà devenu énorme.
Grâce à un fossile exhumé en Ouzbékistan entre 1997 et 2006, ce trou est désormais comblé. En effet, les vestiges d’un animal remontant à il y a 90 millions d’années a été retrouvé par l’équipe du paléontologue Steve Brusatte. Baptisé Timurlengia euotica, cetanimal fait l’objet d’une étude publiée dans la revue de l’Académie des sciences américaine (PNAS).
Comme le Timurlengia euotica avait encore une relativement petite taille, plus ou moins celle d’un cheval, la taille de cette famille de dinosaures est véritablement devenue gigantesque sur une période relativement courte, sur une dizaine de millions d’années.
Pour expliquer cette évolution « éclair », l’équipe de Steve Brusatte avance l’hypothèse que la réponse se trouve dans son crâne, plus exactement au niveau de son cerveau. Bien que la taille du Timurlengia euotica soit encore modeste, l’empreinte laissée par son cerveau révèle que sa taille était déjà très proche d’un cerveau de T. Rex.
C’est grâce à lui qu’il aurait eu l’intelligence, l’ouïe, l’odorat et la vue très développés, des qualités particulièrement utiles pour un prédateur, des qualités également très utiles pour atteindre le sommet de la chaine alimentaire.
C’est ainsi que, à l’occasion d’une conférence, Steve Brusatte explique que « Les tyrannosaures sont devenus intelligents avant de devenir des colosses ». Grâce à cette découverte, on en sait enfin plus au sujet de l’évolution du célèbre Tyrannosaurus rex.